Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

« Vivre un été sport », plus diversifié, plus étoffé

Crise sanitaire oblige, la Ville a planché sur l’organisation d’un été sportif et ludique renforcé pour les enfants et jeunes qui ne partiront pas ou très peu en vacances. Visite guidée.

Crise sanitaire oblige, la Ville a planché sur l’organisation d’un été sportif et ludique renforcé pour les enfants et jeunes qui ne partiront pas ou très peu en vacances. Visite guidée.

Si la question des modalités de réouverture des piscines municipales n’est pas encore tranchée – le retour d’expérience des 26 centres nautiques pilotes sélectionnés au niveau national ne sera connu que le 18 juin – on en sait en revanche davantage sur l’offre d’animations sportives qui sera proposée cet été. Une offre renforcée et diversifiée. « Déjà en termes de durée, indique Frédéric Lopez, adjoint au directeur des sports, puisque la période de fonctionnement du dispositif habituel va courir du lundi 7 juillet au vendredi 28 août, soit huit semaines au total. »

Sans entrer dans le détail de la multitude d’activités proposées, disons que trois grandes familles d’actions sont programmées.

D’abord des sorties à la journée : 36 sont prévues pour les enfants scolarisés en classes de CE1, CE2, CM1 ou CM2, pour un tarif unique de 7,50 euros. On retrouve les classiques du dispositif « Vivre un été sport » mis en place depuis plusieurs saisons, qui permet aux jeunes Vénissians de goûter à la diversité : activités nautiques, de grimpe (escalade, accrobranche, via ferrata) ou de glisse (rollers, vélo et BMX, trottinette tout-terrain) sur des sites adaptés comme la base de voile du Grand Large, le Fort de Feyzin, le Grand Parc de Miribel-Jonage, les Cimes Aventures à Septême, les grottes de Sassenage, le plateau de Hauteville, le Zig Zag 3T à Maclas (au Pilat). Les inscriptions démarreront le lundi 22 juin à partir de 9 heures au service des sports (Maison des sportifs Roger-Couderc, 10, rue des Martyrs-de-la-Résistance).

Deuxièmement un dispositif intra-muros avec des animations en demi-journée, une offre programmée du 17 au 28 août, de 9h30 à 12 heures. « Il s’agit du même programme que nous mettons en place lors des petites vacances. Il s’adresse aux enfants de CE2, CM1 et CM2, avec un tarif unique de 10 euros, la semaine. Les modalités sont les suivantes : 20 places sont proposées par semaine avec constitution de deux groupes de dix enfants encadrés par un animateur sportif. » Là encore, les inscriptions se feront à la semaine, à partir du lundi 22 juin.

Enfin, la nouveauté 2020 : l’association « Fête le Mur » va proposer des stages associant le tennis à la remise à niveau scolaire pour les 8-13 ans. Un dispositif étalé sur deux périodes de 15 jours chacune. Le premier stage est prévu dès la fin de l’année scolaire, du 6 au 17 juillet. Et le suivant du 17 au 28 août. « Pour remettre les enfants dans une dynamique d’apprentissage afin de préparer la rentrée scolaire 2020-2021, il est conseillé de s’inscrire au moins pour une semaine entière », précise la direction municipale des sports et de la jeunesse. Le principe est le suivant : accueil des enfants en matinée, avec un temps consacré à l’aide scolaire, et un autre à la pratique du tennis. La gratuité de cette offre (tennis et soutien scolaire) va obliger les familles intéressées à vite se renseigner (auprès de Florian Carpentier au 04 72 50 74 02), le nombre de places proposées étant limité.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Sports

Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.

Infos commerces

Déjà propriétaire de deux boulangeries à Lyon, Hasan Ozturk vient de reprendre l'Atelier du Pain. Il apporte avec lui de nombreux changements.