Les premiers résultats de la campagne de dépistage menée par l’ARS dans 85 Ehpad du Grand Lyon depuis mi-avril montre que 20,7% des résidents ont déclaré le Covid-19. Cette proportion s’élève même à plus de 36% dans les deux établissements de Vénissieux.
Depuis le 14 avril, l’Agence régionale de santé (ARS) et la Métropole de Lyon mènent une action de dépistage systématique du coronavirus auprès des résidents et du personnel de 85 Ehpad où un cas au moins avait été signalé. Les résultats montrent que 20,7 % des résidents ont été confirmés positifs au Covid-19 et 10,9% des membres du personnel. Dans les deux Ehpad de Vénissieux, la proportion est plus élevée : 36,3% des 132 résidents testés ont déclaré le covid-19.
Dans le détail, sur 80 résidents de La Solidage dépistés, 32 se sont révélés positifs à la maladie, soit 40% de cas, presque un résident sur deux. Au Jardin du Tulipier, les tests ont révélés 16 cas positifs sur 52 résidents testés, soit un peu plus de 31% .
Ces établissements avaient été identifiés comme prioritaires par l’ARS car ils avaient signalé au moins un cas confirmé de Covid-19 avant le 14 avril. Dans chaque établissement, sous réserve de l’accord de la direction, des résidents et du personnel, des prélèvements ont été réalisés soit par l’équipe médicale, soit par le laboratoire préleveur affilié. Les pompiers du SDMIS ont également été mobilisés pour renforcer les équipes de prélèvement.
Selon les pilotes de cette action, « cette stratégie de dépistage est mise en œuvre de manière graduée, en fonction des situations épidémiologiques connues à ce jour. L’opportunité d’inscrire des établissements dans une campagne de dépistage massif est réévaluée régulièrement, en lien avec l’ARS , la Métropole et les équipes de direction et médicales des établissements. »
Derniers commentaires