Face au succès rencontré par le dispositif d’approvisionnement alternatif en fruits et légumes, la Ville de Vénissieux crée deux nouveaux points de distribution : au Moulin-à-Vent et aux Minguettes.
La Ville de Vénissieux n’avait pas anticipé cet engouement quand, le 24 mars, après l’interdiction des marchés de plein air, elle a proposé un approvisionnement alternatif en fruits et légumes. « On a dû arrêter d’enregistrer des inscriptions. Les commandes d’aujourd’hui ont été prises dès vendredi dernier, témoigne Jean-Maurice Gautin, adjoint au maire en charge des marchés. Pour chaque jour de distribution, le mardi et le jeudi, on en est à 80 cagettes réservées. »
Nathalie, qui s’apprête à prendre la sienne, explique pourquoi elle vient de faire 15 minutes de queue : « J’élève seule un enfant de 3 ans, je ne peux pas prendre de risque au niveau sanitaire. Si je tombe malade, je fais comment ? J’évite donc autant que possible les grandes surfaces. Et ici au moins, je sais que j’ai des produits de qualité. »
Une autre motivation revient souvent dans la file d’attente au fil des discussions : la volonté de soutenir les producteurs locaux et de ne pas engraisser les hypermarchés. Face à un tel succès, la Ville de Vénissieux a décidé d’étendre l’expérience. Un nouveau producteur rejoint le dispositif et assurera deux points de vente le jeudi matin : de 9 heures à 10 heures devant la mairie de quartier du Moulin-à-Vent ; puis de 10h30 à 11h30 aux Minguettes, devant le cinéma.
PRATIQUE
• Mardi et jeudi de 10 heures à 11 heures – parking hôtel de ville : deux producteurs proposent des cagettes de légumes et/ou cagettes de fruits à 10 euros chacune.
• Jeudi de 9 heures à 10 heures – parking mairie de quartier Moulin-à-Vent (44, rue Ernest-Renan), puis de 10h30 à 11h30 – cinéma Gérard Philipe (12, avenue Jean-Cagne) : un producteur propose des cagettes de légumes à 10 euros ou des cagettes de légumes avec 6 œufs à 15 euros.
Les habitants intéressés peuvent passer commande auprès du service des marchés forains au 04 72 21 00 42 de 9 heures à 16 heures du lundi au vendredi. Les commandes seront transmises aux producteurs. Seules les personnes ayant préalablement passé une commande pourront percevoir leur cagette sous le contrôle d’un agent du service des marchés forains.
Les cagettes sont garnies d’au moins cinq variétés de légumes de saison et de plusieurs variétés de fruits (pommes, poires, kiwis et bientôt fraises). Chaque cagette devra être perçue en l’état, sans capacité de choix du contenu pour les acheteurs.