Actus

Dispositif d’alerte contre les violences conjugales : après les pharmacies, les centres commerciaux

Selon le gouvernement, les violences conjugales ont augmenté de 30 % depuis le début du confinement. Les victimes peuvent désormais signaler leur situation dans les pharmacies. Le dispositif d’alerte va bientôt s’étendre aux centres commerciaux.

 

Alors que selon le ministère de l’Intérieur les violences conjugales sont en augmentation de plus de 30% depuis le début du confinement, le gouvernement a lancé jeudi dernier un dispositif d’alerte renforcé. Il sera possible désormais aux personnes qui se sentent en danger dans leurs foyers de le signaler dans les pharmacies, au moment où elles iront chercher leurs médicaments. Il incombera alors au pharmacien de prévenir les forces de l’ordre.

Interrogé sur France 2, le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, a indiqué que les victimes pourront utiliser un code, « par exemple masque 19 » (ndlr, référence au 3919 qui est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences) afin d’alerter les pharmaciens sans éveiller la méfiance de leur conjoint si celui-ci les accompagne.

« Nous sommes depuis longtemps un interlocuteur privilégié dans ces situations dramatiques », confiait vendredi un pharmacien vénissian, qui assurait toutefois, à l’instar de nombre de ses confères , « ne pas être encore informé officiellement du dispositif ».

Bientôt aussi dans les centres commerciaux

Samedi, la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a annoncé que des « points contacts éphémères » seraient également installés à terme dans les centres commerciaux. « Ils permettront la confidentialité mais seront assez vastes pour accueillir les femmes en respectant les mesures barrières », a-t-elle précisé. Mis en place « dans un premier temps » dans la région parisienne, ces points de contact seront ensuite étendus à d’autres territoires, dont celui du Grand Lyon.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Sports

Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.

Infos commerces

Déjà propriétaire de deux boulangeries à Lyon, Hasan Ozturk vient de reprendre l'Atelier du Pain. Il apporte avec lui de nombreux changements.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile