Actus

Covid-19 : les professionnels de santé vénissians lancent un appel urgent aux dons

Les infirmiers libéraux manquent de vêtements médicaux de protection pour soigner à domicile les patients atteints du Covid-19. Un appel est lancé en direction des commerces, des entreprises et des particuliers. Les dons peuvent être déposés dans les pharmacies de Vénissieux.

Les infirmiers libéraux manquent de vêtements médicaux de protection pour soigner à domicile les patients atteints du Covid-19. Un appel est lancé en direction des commerces, des entreprises et des particuliers. Les dons peuvent être déposés dans les pharmacies de Vénissieux.

« Masques, gants, blouses, surblouses, tabliers, charlottes, surchaussures… On manque de tout. Quand je dis qu’on en manque, c’est un euphémisme, à part quelques masques qui arrivent au compte-gouttes, nous n’avons rien. » Présidente de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de Vénissieux (*), Laetitia Bouillod lance un appel urgent aux dons. Un appel qui s’adresse aux commerçants, aux restaurateurs, aux entreprises, aux particuliers, à tous ceux qui peuvent fournir en petite ou en grande quantité ces différents types de protections. « Nous sommes désemparés, nous ne savons plus vers qui nous tourner », précise l’infirmière libérale.

L’objectif de la CPTS est de pouvoir mettre en place au plus vite « une tournée Covid ». Laetita Bouillod explique : « Actuellement, chaque médecin généraliste de Vénissieux voit entre 5 et 15 patients par jour qui présentent les symptômes du Covid. Quand le rush arrivera, quand les hôpitaux seront pleins, les infirmiers libéraux devront être prêts à intervenir en deuxième ligne pour suivre les patients qui pourront être traités à domicile. Mais pour cela, il nous faut des protections, pour ne pas être contaminés et pour ne pas contaminer nos autres patients. »

Les dons peuvent être déposés dans les pharmacies de Vénissieux, qui sont toutes membres de la CPTS.

(*) : La Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de Vénissieux – la première du genre en France – a vu le jour le 24 septembre 2019. Elle rassemble environ 150 professionnels de santé libéraux : des médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, podologues, médecins spécialistes, orthophonistes, ainsi que deux laboratoires d’analyses.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Comme tous les maires de France, Michèle Picard est vent debout contre la nouvelle ponction prévue par l'État dans les caisses des collectivités.

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile