Depuis 1979, le centre social n’a cessé de se transformer et de s’agrandir pour répondre aux envies et aux besoins des habitants du quartier. Il souffle ses 40 bougies ce samedi 9 novembre à la salle Joliot-Curie.
Le centre social de Parilly a ouvert ses portes le 12 septembre 1978. Il n’est alors que l’annexe du centre social Roger-Vailland installé aux Minguettes. Ce n’est que le 1er avril 1979 qu’il devient indépendant, en se constituant en association loi 1901. Il était situé rue Joannès-Vallet, dans un local de 102 m2. Porté par la Confédération syndicale des familles, des élus et un groupe d’habitants, le projet a vu le jour grâce au soutien de la Caisse d’allocations familiales et de la mairie de Vénissieux. Sans oublier les efforts conjugués de Mmes Donjon et Gubian, respectivement fondatrice et première directrice de la structure.
À l’ouverture, les activités proposées se résument à trois cours de couture et à un cours de dessin-peinture pour les enfants. Mais rapidement le centre social prend de l’ampleur en collaborant avec les associations du quartier : des cours d’alphabétisation voient le jour, de la gymnastique pour adultes, des cours de rock et de guitare, etc. Victime de son succès, le centre se sent vite à l’étroit. Il emménage en 1995 dans de nouveaux locaux, avenue Jules-Guesde. Aujourd’hui, il compte plus de 500 familles adhérentes, pour huit salariés (en équivalents temps plein), 70 bénévoles réguliers, et des dizaines d’activités.
Un anniversaire à ne pas manquer
Le 9 novembre prochain, adhérents, familles, et habitants du quartier sont attendus nombreux à la salle Irène Joliot-Curie de Vénissieux. Entre 14 et 18 heures, des animations seront proposées avec des démonstrations de yoga, de zumba, du chant, de l’accordéon, des stands de maquillage ou encore des expo-ventes d’objets fabriqués par des adhérents lors d’ateliers… De grands jeux seront organisés pour les plus jeunes ainsi qu’un flash-mob ! « L’entrée est gratuite, nous demandons simplement aux gens d’apporter un gâteau qui sera mi en vente à la buvette, précisent Catherine Faure, la directrice et Marie Pierre Fernandes, son adjointe. Toutes les recettes de l’après-midi iront à l’association « SOS Féeminité », qui vient en aide aux femmes fragilisées par la maladie et par la précarité. »
À noter
La chorale « Le Parellier » qui se réunit le jeudi entre 18 à 20 heures au centre social cherche des choristes. Répertoire varié. Contacter le centre social au 04 78 78 41 48
Web : parilly.centres-sociaux.fr – mail : accueil@centresocial-parilly.org
BIGUEY Muriel
6 novembre 2019 à 14 h 20 min
J’y serai forcement ! J’y suis adhérente depuis 1998…. ! C’est un lieu d’accueil et d’activités très important à mes yeux…