Actus

Premières installations, introduction en bourse et nouveaux projets : Boostheat pousse les feux

À Vénissieux depuis 2016, Boostheat conçoit et fabrique des chaudières innovantes. À l’occasion de l’entrée en bourse de la société, Philippe Dujardin, son directeur France, évoque les projets de la PME.

Philippe Dujardin, directeur France de Boostheat, dans l’usine de Vénissieux. (Photo Raphaël Bert)

À Vénissieux depuis 2016, Boostheat conçoit et fabrique des chaudières innovantes. À l’occasion de l’entrée en bourse de la société, Philippe Dujardin, son directeur France, évoque l’actualité et les projets de la PME.

Vous venez d’installer des chaudières dans trois équipements municipaux à Vénissieux. Votre marché n’est plus seulement la maison individuelle ?
Avec une chaudière d’une puissance de 20 kW, le logement individuel reste notre cœur de cible, mais l’équipement des collectivités est un secteur complémentaire, que nous avons découvert « en marchant ». La Boostheat 20 convient parfaitement à des locaux associatifs, des crèches, des salles de musique ou de sport, dont les surfaces à chauffer tournent autour de 120 à 150 m2. C’est typiquement le cas du foyer Marcel-Sembat, des locaux de l’Office municipal des retraités et de la maternelle annexe du groupe scolaire Gabriel-Péri, à Vénissieux. La Ville de Lyon est également intéressée et un syndicat de l’énergie du Pas-de-Calais nous commande dix installations. Nous allons aussi équiper un Ehpad à Clermont-Ferrand et nous installerons trois chaudières couplées dans un petit immeuble collectif à Saint-Étienne. Associer plusieurs Boostheat 20 permet en effet de chauffer des locaux plus vastes que des logements individuels, mais ce n’est pas cette solution que nous privilégions à moyen terme. Nous travaillons sur une chaudière d’une puissance de 50 kW adaptée au secteur tertiaire, à des locaux de plus de 1 000 m2. Fin 2020, nous présenterons un prototype.

Pour l’instant, combien de chaudières avez-vous vendues, quels sont vos objectifs ?
Nous avons lancé, en septembre, l’industrialisation en série. À ce jour, nous en sommes à plus de 130 commandes et nous visons les 200 d’ici la fin de l’année. Les premières installations commencent. Je suis confiant, nous entrons dans la meilleure période pour les chauffagistes !

C’est assez modeste, non ?
Il faut se souvenir que nous partons d’une start-up qui a inventé une nouvelle technologie, nous ne faisons pas partie des grands du secteur ! Aujourd’hui, nous avons 96 collaborateurs et notre chaîne de production est prête à répondre à une demande de 4 500 chaudières par an dans les trois prochaines années. Cela correspond au seuil pour atteindre l’équilibre financier. Si nous privilégions un déploiement maîtrisé, c’est que nous tenons absolument à la réussite de notre arrivée sur le marché. Chauffer sa famille et avoir de l’eau chaude au robinet, c’est le confort de base, ça touche à l’intimité, on ne tolère pas que ça ne marche pas. Nous ne pouvons pas nous permettre de prendre le moindre risque réputationnel sur un marché qui a besoin de confiance !

En plus de votre chaudière de 50 kW, quels sont vos projets ?
Nous travaillons à améliorer encore l’efficacité énergétique de notre chaudière en y associant du solaire thermique. Préchauffer le circuit d’eau glycolée qui relie l’aérotherme au compresseur thermique permettrait d’aller chercher un rendement thermique au-delà des 200 % ! Nos ingénieurs travaillent aussi sur un projet pour utiliser l’énergie cinétique du compresseur pour générer de l’électricité.


BOOSTHEAT FERA-T-IL CHAUFFER LA BOURSE ?

Ce mercredi 9 octobre, Boostheat a fait son entrée en bourse sur Euronext Paris. L’objectif de ses dirigeants est d’augmenter le capital de la société d’environ 40 millions d’euros afin de doter Boostheat « des moyens financiers nécessaires pour conduire la stratégie de déploiement commercial et l’élargissement de son offre produit ».

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Sports

Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.

Infos commerces

Déjà propriétaire de deux boulangeries à Lyon, Hasan Ozturk vient de reprendre l'Atelier du Pain. Il apporte avec lui de nombreux changements.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile