Le 10 septembre, après deux ans de travaux, le plus grand magasin français du géant du meuble suédois ouvrira ses portes au Puisoz. Visite guidée.
Quelques médias dont Expressions ont eu la primeur, le 3 juillet, de déambuler dans les 40 000 m2 de l’enseigne Ikea, l’une des deux locomotives avec Leroy Merlin du futur quartier Grand Parilly.
À un peu plus de 60 jours de son ouverture, prévue le 10 septembre, le magasin ressemble encore à une gigantesque ruche, où des centaines de personnes s’affairent à la mise en place des 63 ambiances qui seront proposées aux consommateurs. 63 ambiances auxquelles s’ajoutera un espace libre-service de 7 500 m2. La surface commerciale globale est de 22 000 m2, tout bonnement le double de ce qui était proposé dans le vieux magasin de la zone du Champ du Pont à Saint-Priest !
Le nombre de références est à l’avenant : 9000, soit l’intégralité du catalogue Ikea. « Nous aurons tous les modèles, toutes les couleurs sous le même toit », commente Catherine Arnoux, la directrice. Le restaurant double sa capacité également en passant de 320 à 640 places, sans compter l’épicerie et un bistrot suédois de 114 places assises.
« Raccourcis » et entrepôt sur place
Mais le saut n’est pas que quantitatif. Ikea promet des améliorations, notamment avec l’ajout de nombreux « raccourcis » rendus plus visibles dans le fameux cheminement maison, qui contraignait jusqu’alors le client à traverser toutes les ambiances, même s’il n’était venu que pour acheter un oreiller.
Autre progrès que les consommateurs apprécieront : plus besoin d’aller réceptionner sa chambre à coucher ou sa cuisine à Toussieu, l’entrepôt est sur place. Au rayon des « plus », citons également une aire de jeux surveillée pour les 4-7 ans, et quantité d’innovations comme le « click and collet », qui permettra d’aller chercher ses achats en ligne dans des points de retrait situés plus près de chez soi. Ou encore une intensification du service « seconde vie » pour faire reprendre ses meubles d’occasion (après transmission d’une photo) en échange de bons-cadeaux.
Quelque 500 personnes assureront le fonctionnement d’Ikea Grand Parilly. La plupart sont transférées du magasin de Saint-Priest et de l’entrepôt de Toussieu. S’ajoutent 90 embauches, dont 46 concernent des Vénissians, au terme d’une opération conjointe de recrutement menée avec la Ville au printemps dernier.
Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.