Michèle Picard, maire de Vénissieux, conseillère métropolitaine
« DONNER UNE NOUVELLE DIMENSION À LA GARE DE VÉNISSIEUX »
Je note que l’on parle du nœud ferroviaire lyonnais, mais il faut bien avoir conscience qu’il ne s’agit pas seulement d’enjeux locaux ou régionaux, mais aussi nationaux et même européens. De très nombreux horaires de trains dépendent du passage par la Part-Dieu. L’État et l’Union européenne doivent donc mettre dans ce projet des moyens à la hauteur de ces enjeux.
Dans les alternatives au projet débattu, il a été proposé de faire passer le CFAL par la ligne qui traverse Vénissieux, qui passerait à quatre voies. Qu’en pensez-vous ?
Nous verrons ce qui ressort du débat, mais je rappelle que Vénissieux se bat toujours pour que les parties Nord et Sud du Contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL) soient réalisées en même temps, dans leur globalité. En ce qui concerne la création d’une voie supplémentaire dans la traversée de la commune, elle figurait déjà dans le PLU-H. La Ville sera attentive à ce qu’elle n’entraîne pas davantage de nuisances pour les riverains. Cet aménagement doit même être l’occasion de réaliser des travaux d’isolation phonique le long de la ligne. Techniquement, on sait le faire, il faudra une décision politique et budgétaire.
Le débat en cours est-il porteur d’opportunités pour Vénissieux ?
Il faut profiter de la réflexion engagée pour demander le développement du rôle multimodal de la gare de Vénissieux, déjà desservie par le métro, le tram, le bus. Ajouter des arrêts TGV et de nouvelles liaisons TER (avec Saint-Étienne et Saint-Exupéry, par exemple) à cette porte d’entrée dans la Métropole, serait très utile aux entreprises du territoire et donnerait une dimension nouvelle au pôle gare. Le débat du 11 juin sera l’occasion d’une contribution de la commune.
Gilles Renevier président de Fracture.
« ON NOUS ROULE DANS LA FARINE ! »
Comme d’habitude, la SNCF nous sort des chiffres mirobolants, estime que d’ici 2050, le fret ferroviaire augmentera de 60 à 110 %, mais dans le même temps elle ferme des lignes et remplace les trains de marchandises par des camions, notamment via sa filiale Geodis.
On nous fait miroiter des choses mais on nous roule dans la farine ! Ce n’est pas possible de faire un bon débat avec des gens de mauvaise foi et des chiffres bidon, issus uniquement des études de SNCF Réseau !
Le débat tourne à l’affrontement entre d’un côté la Région, qui voudrait développer la gare de Saint-Exupéry, et de l’autre la Métropole et la Ville de Lyon dont l’obsession est de développer la Part-Dieu. Pendant ce temps-là, en seconde couronne, on ne voit rien venir pour améliorer les mobilités. Fracture sera présente le 11 juin au débat de Vénissieux pour déjouer les pièges d’un débat ficelé.
Roger Rivat, vice-président de l’association vénissiane Halte au bruit et à la vitesse
« LA 4ème VOIE NE DOIT PAS SERVIR AU CFAL »
Bouhlal
15 septembre 2020 à 17 h 59 min
C’est déjà l’enfer depuis juillet . Les train roulent très vite et t’ont du coup trop de bruit et vibrations jusqu’à plus de 23h00. La SNCF dit qu’ils sont pas a l’origine des nuisances sonores…j’ai juste envie de dire sauve qui peut . J’en peux plus des ses services publics qui ne font plus rien . Moustique tigre, toxico et dealers a 500m du commissariat, delanquance, jeunesse violente et agressive, un monde de travail cruel et distructeur, rues sales , bords de routes jamais nettoyés , intégristes et prosylitisme, hôpitaux pleins a craquer, des médecins débordés qui ne soignent plus mais vous expédient, des service publics qui vous balade de service en service et vous roulent dans la farine, des politiciens qui ne font que parler et nous endormir pour continuer a servir l’intérêt des plus riches ..bref nous avons pour beaucoup chercher à quitter les pays du tiers monde pour ces raisons la. Maintenant l’idée de migrer vers des pays plus stables s’imposent .