Actus

Patrimoine : cure de jeunesse pour l’église Saint-Germain

Après une première phase de travaux en 2017, l’église Saint-Germain a bénéficié ce printemps d’une rénovation complète. C’est le plus ancien édifice vénissian par sa chapelle et son clocher qui datent du XVe siècle.

C’est le plus ancien édifice vénissian. Située dans le centre-ville, l’église Saint-Germain se trouvait au Moyen-Âge dans l’enceinte d’un château. Elle possède une chapelle et un clocher qui datent du XV° siècle, et abrite un crucifix en bois sculpté du XVIII° siècle. On y trouve aussi un tableau du XVII° dont le cadre doré est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Le bâtiment appartient à la commune — puisque construit avant 1905 — qui le met à la disposition du diocèse.

En 2017, la Ville avait refait la façade côté place Léon-Sublet, ainsi que la porte d’entrée en chêne. En mars dernier, elle a relancé des travaux et l’ensemble des façades a été remis à neuf. « Il s’agit d’un travail de qualité, avec rénovation des pierres et pose d’un enduit minéral taloché, détaille-t-on en mairie. Nous avons décidé de nettoyer les cloches, qui étaient souillées par les déjections de pigeons. Nous avons aussi profité de la présence des échafaudages pour engager une vérification poussée des toits et des zingueries. »

Le chantier est quasiment achevé. Le budget global de cette seconde phase de travaux s’élève à 160 000 euros TTC.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Sports

Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile