Une centaine d’élèves de primaires des écoles Louis-Pergaud, Flora-Tristan et du Centre ont anticipé sur la journée commémorative du 8 mai, en rendant hommage aux résistants au Monument de la Libération, la veille, au Parc Louis-Dupic. D’abord à l’écoute du discours de Michèle Picard, maire de la Ville, ils ont appris les notions de citoyenneté, et de l’Histoire « qui ne s’apprend pas mais se comprend ». Dans la foulée, ils ont découvert en marchant, « sous un autre angle », des lieux chargés d’histoire comme la Maison du peuple ou le Musée de la Résistance. Enfin, direction le métro de la Gare de Vénissieux pour se rendre au Monument aux Morts du Fort de Bron, pour découvrir le mur-hommage aux 109 victimes de Montluc, fusillées à Bron en août 1944.
Cette journée de marche, une initiative intitulée « Chemins de la Mémoire », organisée chaque année depuis 2005 par l’USEP Rhône-Alpes — et pour une première fois à Vénissieux — « entre en totale résonance avec les politiques éducatives que la ville met en place à l’égard de l’enfance et de la jeunesse », a déclaré Michèle Picard, maire de Vénissieux lors de l’accueil de ces élèves. « On ne naît pas citoyen, on le devient. Comme pour tout apprentissage, il s’agit donc d’un accompagnement, et d’un cheminement, d’une main tendue. »
Les élèves de CM2 se sont imprégnés « de ce rapport au passé, par la lecture du temps présent » grâce aux témoignages de Jacqueline Sanlaville et Roger Gay, membres de l’ANACR, devant des membres de l’association Viniciacum, de Carole Gobled, présidente de l’USEP Vénissieux-Feyzin… Attentifs à cette transmission de l’histoire, les enfants sont même devenus acteurs citoyens en chantant un couplet de l’Hymne à la joie, « prélude à une Europe de paix qui s’est construite et que nous voulons garantir pour les prochaines générations ».
Les partenaires des Chemins de la Mémoire : La DSDEN 69, le Comité de randonnée pédestre 69, le ministère de la Défense, la DDSP 69, la DDCS 69, le CDOS 69, le Conseil départemental, la Métropole de Lyon, l’ONAC VG, des associations d’anciens combattants, les DDEN, le SYTRAL, les Villes coorganisatrices (Lyon, Caluire, Bron, Vénissieux, Givors, Villeurbanne, Villefranche, St Genis-Laval, Thel…), Viniciacum, l’Association nationale des anciens combattants et des amis de la résistance (ANACR).
HADDADOU
26 mars 2021 à 9 h 00 min
Je suis une ascendante Mme Haddadou Malika adresse 30 impasse Cervantès Belcourt Algérie mon grand père ancien combattant et prisonnier de la résistance au prison de Saint Paul et décédé le 23 /5 /1942 a pierre bénite il est torturé par les allemand au prison jusqu’à sa mort ou est la reconpense et la mémoire des hommes qui ont donner leur vie pour être libre aujourd’hui ci grâce à eu mais malheureusement on a rien vue leur ascendant même onacvg qui se trouve en Algérie il vous reçoit pas ci ça le droit de reconnaissance pour sa famille il est mort il l’a laissé sa fille unique a7 ans orpheline ou est ses droit et le droit de son père il ont mort mes rien à eu ci ça la reconnaissance les parole qui parle mes le fait rien le sans de mon grand père il est parti son rie de reconue de je demande au ministre de la défense et les autorité française de reconnaître et donné leur droit à leurs petits enfant pour la mémoire des hommes qui sont battues pour la France a est laissé leur famille est rejoigne la France ou est la récompense avec tous mes respect merci