Face à la hausse de la population dans les quartiers Charréard, Max-Barel et Pasteur, la municipalité a engagé plusieurs chantiers dans les groupes scolaires. Tandis que la réhabilitation de Pasteur est en cours, de gros travaux sont lancés à Charréard. Avant la réhabilitation de l’élémentaire Max-Barel fin 2019.
Le coup d’envoi des travaux au groupe scolaire Charréard a été donné début mars. Après la réhabilitation de l’élémentaire en 2017 pour un coût de 650 000 euros, la construction d’un self et d’une école maternelle est lancée. L’opération se déroule en plusieurs phases avec en premier lieu la construction d’un restaurant scolaire et d’un self-service – le septième construit dans la ville – sous forme de structures prêtes à poser. D’une superficie de 350 m 2, sa livraison est prévue en septembre 2019. « Il permettra d’accueillir chaque jour jusqu’à 168 élèves de maternelle, doublant la capacité d’accueil, et 252 d’élémentaire, soit 120 places supplémentaires », précise Véronique Callut, adjointe en charge de l’Éducation.
Quid de l’ancien restaurant scolaire ? « Nous allons le transformer pour y installer les activités périscolaires ainsi que l’infirmerie », répond Véronique Forestier, adjointe au Patrimoine. Le local sera livré en décembre 2 019.
Les classes maternelles regroupées
L’opération se poursuivra avec la construction d’une nouvelle école maternelle. Bâtie sur le plateau sportif, elle accueillera ses premiers élèves à la rentrée 2020 sur une superficie de 900 m2 de plain-pied. Elle comprendra six salles de classe, une salle polyvalente, des espaces de couchage et des locaux annexes de service. Grâce à cette réalisation, l’ensemble des classes de maternelle seront regroupées sur le même site. Contrairement à aujourd’hui où quatre classes de maternelle sont localisées dans le bâtiment des élémentaires.
« Le programme a été élaboré en concertation avec l’équipe enseignante et les parents d’élèves, en présence de l’inspectrice de l’Éducation nationale, soulignent les deux élues. Il a également été présenté lors du dernier conseil de quartier. » Une grande attention a été portée à la performance énergétique et environnementale des deux bâtiments. « Le bâti évolue en fonction des changements climatiques, précise Véronique Forestier. Les toitures du self et de l’école maternelle seront ainsi végétalisées. Et dans les deux bâtiments, les cloisons doublées permettront l’amélioration de la qualité de l’air et un meilleur confort en été. » La maternelle répond au label Effinergie + dont l’objectif est de promouvoir les bâtiments à basse consommation d’énergie. « Quant à l’éclairage, nous poursuivons la mise en place d’ampoules LED : l’expérimentation que nous avons menée en élémentaire est positive puisque les résultats sont là en termes d’économie. »
Le coût global du chantier s’élève à 3,98 millions d’euros.