Culture

École de musique : les Musicianes ont bouclé la boucle

Du 9 au 16 février, les rencontres musicales organisées par l’école de musique ont enveloppé la commune de boucles sonores.

Le festival organisé par l’école de musique Jean-Wiener, qui s’est déroulé la semaine dernière, a pris pour thème la boucle, séquence musicale répétée indéfiniment. Des expériences minimalistes de Terry Riley à celles, plus culinaires, menées conjointement à la médiathèque par Anthony Clerc, musicien en résidence à l’école de musique, et un cuisinier, la boucle sonore s’est agréablement mariée aux autres arts.

Comme cette soirée du 15 février, à l’espace Madeleine-Lambert, où la plasticienne Claire Georgina Daudin, elle aussi en résidence artistique à Vénissieux, a exploré avec les élèves de l’école de musique la notion de seuil et la manière de « traduire le langage plastique en langage sonore ». Citons encore les parcours sonores à la médiathèque, le jeu vidéo incredibox, le palanquin de la compagnie Le Civil, la master class de DJing à Bizarre ! ou le clubbing qui a clos la manifestation.

« À Vénissieux, remarquait Michèle Picard lors de la clôture des Musicianes, la culture vit, bouillonne et s’inscrit dans la durée ». Le maire poursuivait : « Cette semaine musicale — NDLR : elle citait les chiffres de huit concerts pour au moins 1000 personnes — est une formidable vitrine (…), une formidable caisse de résonance pour promouvoir la pratique musicale dans tous les quartiers et auprès de toutes les populations. »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Sports

Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.

Infos commerces

Déjà propriétaire de deux boulangeries à Lyon, Hasan Ozturk vient de reprendre l'Atelier du Pain. Il apporte avec lui de nombreux changements.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile