Actus

Fillette renversée à La Darnaise : les habitants en colère

Le 20 décembre vers 18 heures, une fillette a été renversée à La Darnaise par une voiture. Pourtant, depuis des années, la Ville et les habitants demandent à la Métropole des équipements pour ralentir les voitures.

Le 20 décembre vers 18 heures, une fillette a été renversée à La Darnaise par une voiture. Pourtant, depuis des années, la Ville et les habitants demandent à la Métropole des équipements pour ralentir les voitures.

Jeudi vers 18 heures, une petite fille de dix ans a été renversée par une voiture alors qu’elle était partie chercher du pain. L’accident a eu lieu devant chez elle, au niveau du 38 boulevard Lénine et de l’arrêt du tram T4. Le conducteur a ensuite pris la fuite. Son véhicule serait, selon le journal Le Progrès, une petite voiture blanche de type Citroën C3 ou Renault Clio, dont l’immatriculation débuterait par « AM »*.

Prise en charge par des passants qui l’ont placée en position latérale de sécurité, la petite fille était consciente à l’arrivée des secours. « Elle réagissait à la voix de ses proches », témoigne une maman qui se trouvait sur les lieux.

Le pronostic vital n’est plus engagé
Souffrant de multiples fractures, son pronostic vital engagé, la fillette a été transportée à l’hôpital Femme-mère-enfant (HFME) de Bron. D’après des proches de la famille, ses jours ne seraient toutefois plus en danger à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Du côté des riverains, l’indignation et la consternation dominent. Ce vendredi à 16 heures, une trentaine d’entre eux se sont réunis sur les lieux de l’accident. « Ici, c’est une zone 30, mais les gens roulent vraiment très vite, beaucoup trop vite », s’indigne une habitante. Tandis qu’une autre, ulcérée, rappelle que cet accident n’est pas le premier. « Cela fait des années que l’on demande des ralentisseurs ou des plateaux surélevés. Faut-il qu’il y ait un mort pour que les autorités réagissent ? »

« Mon garçon de neuf ans, je ne le laisse plus aller tout seul à l’école tellement c’est dangereux, renchérit une autre. Le matin, vous avez des parents en retard qui font les Schumacher et qui mettent tout le monde en danger. » Tandis que Chiraze, présidente déléguée des parents d’élève de l’école Saint-Éxupéry où est scolarisée la fillette, s’insurge : « C’est un véritable drame, mettez-vous à la place des parents ! Dans sa classe, les élèves et la maîtresse sont bouleversés. Ce n’est pas acceptable : nos enfants ont droit à la sécurité ».

La métropole pointée du doigt
Vers 14 h 30, une délégation d’habitants très émus a été reçue par le maire, Michèle Picard. Qui rappelle que la police municipale a déjà réalisé des mesures de vitesse à la demande des habitants en début d’année. Et qu’au premier trimestre la Ville a sollicité la Métropole pour engager une réflexion sur le sujet. Sans jamais recevoir de réponse. Ce matin, une seconde lettre a donc été déposée par la commune à la Métropole à l’attention de son président, David Kimelfeld.

Abdelhak Fadly, adjoint aux conseils de quartiers et président du conseil de quartier Saint-Éxupéry, était présent lors de l’entrevue et lors du rassemblement. « Le problème de la vitesse sur le boulevard Lénine est suivi par le conseil de quartier. C’est un dossier récurrent », regrette-t-il.

(*) Le conducteur est activement recherché par la Brigade des Accidents et des Délits Routiers (BADR), joignable au 04 72 82 15 43.

L’accident a eu lieu au niveau du 38 boulevard Lénine et de l’arrêt du tram T4.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile