Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

[vidéo] Un avion en carton : attachez vos ceintures

Dans son appartement de Parilly, Josselin Pietri aime fabriquer des objets en carton : moto, voiture, statues… et, à présent, un avion… grandeur nature.

Artiste plasticien vivant à Parilly, Josselin Pietri a chiné chez un bouquiniste un vieux numéro de la revue d’aviation Icare.

« En voyant une photo de la caravelle Super 12 d’Air Inter, j’ai eu envie de la reproduire avec des cartons », raconte celui qui a déjà réalisé dans le même matériau la moto de Terminator, une voiture et plusieurs sculptures. À taille réelle.

« Quand j’étais petit, j’allais en Corse avec mes parents en caravelle et je me souviens parfaitement des hublots. J’ai décidé de fabriquer ce que l’on voyait sur la photo, le fuselage et la queue de l’avion, grandeur nature. Avec la perspective. Et que le premier truc visible soit le hublot. »

C’est toujours pareil avec Josselin. Une idée germe, qui paraît impossible à réaliser. Il réfléchit, crayonne sur un petit bout de papier ses idées puis se lance. Ah oui, nous avons oublié de préciser que la voiture, la moto et l’avion à venir pouvaient ensuite se ranger, à force de pliages, dans une boîte. Aussi simple que cela !

Dans son salon, il déplie la moitié de carlingue. La structure tient grâce à la petite aile derrière et à l’hôtesse devant. L’artiste a pris soin d’installer une chaise à l’intérieur.
Comme il ne perd jamais une occasion de plaisanter, Josselin ajoute : « Mon père m’a toujours raconté que Léonard de Vinci avait inventé l’avion. Moi, je suis le Léonard qui a inventé l’avion pliable. »

À découvrir sur josselinpietri.fr

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Michèle Picard a déposé en Préfecture les cartes-pétitions signées par les habitants de Vénissieux. L’objectif ? Obtenir la réouverture du centre des impôts local.

Sports

Le CNI fêtera ses dix ans le samedi 12 avril. Depuis sa réouverture, il s'est imposé comme la première structure nautique du département.

Actus

La trêve hivernale se termine ce lundi soir ; une nouvelle fois, le maire a pris des arrêtés interdisant à Vénissieux les expulsions locatives...

Culture

Le graffeur vénissian Aboe exerce ses talents un peu partout, dont plusieurs palissades de chantiers du quartier Grand Parilly.

Culture

Jusqu’au 12 avril, Guénaëlle de Carbonnières propose au centre d’art Madeleine-Lambert son travail sur les Minguettes. Avec, le 29 mars, un débat sur l’esthétisation...