Après quatre jours d’une mobilisation lycéenne qui a donné lieu à des débordements et des dégradations aux abords des lycées Marcel-Sembat et Jacques-Brel, le maire, Michèle Picard, a décidé de s’adresser à tous les habitants pour lancer un appel au calme.
Dans un courrier qui sera distribué dans toutes les boîtes aux lettres dans les jours à venir, le maire dit « comprendre les revendications que nombre de nos concitoyens manifestent au travers de la mobilisation citoyenne des « gilets jaunes » ou encore des lycéens », mais elle ajoute aussitôt « condamner fermement toutes les violences et dégradations de ces derniers jours. »
Le maire de Vénissieux ne cache pas son inquiétude face à « des actes dont les conséquences peuvent se révéler très graves, autant pour les manifestants et les forces de l’ordre que pour les habitants ». Avant de saluer « l’action quotidienne de tous les acteurs mobilisés aux côtés de la municipalité pour éviter que la situation ne soit plus grave« . Michèle Picard remercie « en premier lieu les forces de police qui assurent la sécurité, contiennent les débordements et ont, jusqu’ici, permis d’éviter le pire ».
« Même si l’inquiétude est légitime, ajoute l’élue, sachez que tout est mis en œuvre pour maintenir la sécurité de tous. »
Le maire conclut son courrier par un appel lancé à tous les adultes « afin que nous puissions revenir à un mouvement apaisé et organisé et que les revendications s’affirment sans violence. Nous avons tous notre rôle à tenir pour ramener le calme et la tranquillité. »
Derniers commentaires