Véni-Coop : naissance d’une « entreprise démocratique »
Le 10 juillet, la Coopérative jeunesse et services de Vénissieux Véni-Coop a été officiellement inaugurée, en présence de plusieurs personnalités et élus vénissians
Le 10 juillet, la Coopérative jeunesse et services de Vénissieux Véni-Coop a été officiellement inaugurée au CABV, en présence de plusieurs personnalités et élus vénissians
Ce sont, selon leurs propres mots, « de jeunes volontaires aux profils variés ». Âgés de 16 à 19 ans, ils ont découvert ce projet de Coopérative jeunesse et services (CJS) grâce à leur lycée, au bouche à oreilles, aux Équipements polyvalents jeunes (EPJ) ou grâce à un article dans Expressions. Tous – ils sont finalement 17 – se sont engagés dans cette coopérative pour ajouter une expérience entrepreneuriale à leur CV, et toucher des dix doigts aux réalités de la gestion d’une entreprise.
Mardi soir, lors de l’inauguration de Véni-Coop, la voix était parfois hésitante, mais la motivation toujours intacte. « C’est une coopérative solidaire, a souligné Rachid, l’un des deux co-présidents. Elle s’inscrit dans le modèle de l’Économie sociale et solidaire […] C’est une entreprise démocratique, où toutes les décisions sont votées… y compris le fait de voter ». Ce que confirme Nassim, représentant du comité « Finances » : « Je n’ai pas le rôle d’un chef, plutôt celui d’un représentant et de rapporteur au conseil d’administration ».
« Bravo pour cette présentation, tout cela laisse augurer de bien belles choses pour les semaines à venir, a pour sa part commenté Michaël Chauvin, gérant d’Escales Créations, la structure sainfoniarde qui porte le projet. Idir Boumertit, adjoint au Grand projet de Ville, à l’insertion et à la formation, s’est quant à lui félicité de voir transmis le flambeau entre les deux précédentes CJS (moutures 2016 et 2017) et la nouvelle. « Tous les participants ne veulent pas forcément devenir chefs d’entreprise, mais ils sont là pour comprendre les enjeux et les responsabilités qui pèsent sur les entreprises. »
Repères Le dispositif est porté par la coopérative Escales Création de Saint-Fons, en partenariat avec la Ville de Vénissieux et l’État dans le cadre de la politique de la ville. Les prestations proposées aux particuliers et aux entreprises (liste non exhaustive) sont les suivantes :
Jardinage
Réalisations d’enquêtes de satisfaction / sensibilisation
Entretien de véhicules
Aide à la personne / animation
Manutention
Vente de boissons et de produits alimentaires
Animations à destination des jeunes, enfants et personnes âgées
Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.