Comment passer de responsable d’un centre de lavage auto, à la rencontre avec des célébrités telles que Hinault ou le prince Albert de Monaco ?
Ceux qui ont l’habitude de laver leur auto, avenue Jules-Guesde, ont pu le croiser. Depuis 1994, quand il n’est pas pris par d’autres activités professionnelles liées à la gestion, Ivan Chetail gère le centre de lavage professionnel. Et le week-end, parfois même en semaine, il enfile sa tenue de sportif, celle de cyclotouriste pour avaler des kilomètres… “pour permettre à des malvoyants et à des aveugles, pilotés sur des tandems par des voyants, de participer à des compétitions ou à des grands raids de cyclotourisme », explique le quadra. Qui précise : « L’association lyonnaise Tandem club rhodanien créée en 1986 est présidée depuis près de 15 ans par Guy Salomon. Son président d’honneur, René Devinant, a 80 ans, il est privé de la vue depuis 20 ans mais relève des défis de champion et donne l’exemple.”
Outre les sorties qu’il assure avec Bernard Marquis, “son » non-voyant, Ivan poursuit sa quête solidaire au profit d’associations, dont celle du don de moelle osseuse. Comme en 2014, il vient de participer au défi sportif de la Sapaudia, aux côtés d’une centaine de coureurs, entre Albertville et Monaco, via la route Napoléon. “Des célébrités telles que Bernard Hinault, Antoine Dénériaz, champion olympique de ski alpin en descente en 2006, et le prince Albert de Monaco ont mouillé le maillot et participé en partie à ce périple, s’enorgueillit le Vénissian. On a pu échanger avec eux sur le don de moelle, sur la nécessité d’enrichir le fichier international de donneurs, et sur notre souhait de favoriser par le sport l’accompagnement de toute personne en situation de handicap. D’où la devise : le don des uns transforme la vie des autres.”
Derniers commentaires