Actus

Métro : ce qui va changer sur la ligne D d’ici 2023

Nouvelles rames, fréquence augmentée, caméras embarquées, 4G… Les évolutions à venir sur la ligne D du métro.

Photo © SYTRAL

À l’occasion des 40 ans du métro lyonnais, le Sytral a fait le point, mi-juin, sur les innovations à venir dans le cadre du programme « Avenir Métro ». Ce plan prévoit 430 millions d’euros d’investissement. Objectif : répondre à la hausse de fréquentation (+20 % depuis 2010), en augmentant la capacité aux heures de pointe, de 12 % sur la ligne A, de 50 % sur la ligne B, et de 28 % sur la ligne D, à l’horizon 2023.

Sur la ligne D, qui dessert Vénissieux, deux à trois rames supplémentaires seront mises en service dès 2020 pendant les heures de pointe, offrant une fréquence à 1 minute 30 et une capacité supplémentaire de 17 %. En 2023, dix nouvelles rames seront mises en service sur la ligne, identiques à celles de la ligne B, toujours en pilotage automatique sans conducteur. Des « trains longs » de 72 mètres, composés de quatre voitures (au lieu de deux actuellement) seront mis en circulation durant les heures de pointe.

Caméras embarquées et 4G

Après avoir déployé près de 1 000 caméras dans les stations de métro, le Sytral termine d’équiper les rames de la ligne D d’un système de vidéo embarquée. Dès cet été, chacune des 36 rames en circulation sera équipée de 16 caméras connectées. Ces 576 caméras viennent s’ajouter aux 7 000 aujourd’hui déployées dans les stations, les bus et les tramways du réseau TCL.

Enfin, à partir de 2019, le SYTRAL offrira aux voyageurs du métro un accès en continu à la 3G/4G dans l’ensemble du réseau souterrain.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile