Ce 8 mai, à l’occasion de la visite officielle à Lyon du prince Charles d’Angleterre et de son épouse Camilla, la duchesse de Cornouailles est venue visiter les entrepôts d’Emmaüs, à Vénissieux.
Certains avaient beau plaisanter, on sentait chez les compagnons et bénévoles une certaine excitation en attendant le cortège… Ambassadrice de la communauté d’Emmaüs en Grande-Bretagne, la duchesse a été accueillie par Geneviève Soudan et Christophe Copard, vice-présidents d’Emmaüs Lyon, en présence de Michèle Picard, maire de Vénissieux, et de Saliha Prudhomme-Latour, adjointe à la politique sociale et à la lutte contre la grande pauvreté.
Pour tous ceux qui œuvrent quotidiennement dans les locaux de l’avenue Marius-Berliet (90 compagnes et compagnons, 130 bénévoles et 8 salariés), cette visite a été l’occasion d’attirer l’attention de la presse française et britannique sur le travail social et solidaire mené par la communauté de Lyon depuis 1973.
Camilla a fait le tour des entrepôts, discutant avec les compagnons et bénévoles sur un meuble ou un stock de livres, écoutant leurs anecdotes (l’un a connu l’abbé Pierre, fondateur d’Emmaüs), serrant les mains et se prêtant au jeu des photos. Dans son discours de remerciement en français, la duchesse a estimé que l’abbé Pierre pouvait être fier. » J’ai été extrêmement impressionnée par tout ce que vous accomplissez ici « .
En repartant, elle a souhaité » bonne chance pour l’avenir « à toute l’équipe. Les sourires étaient sur toutes les lèvres : certains très heureux d’avoir pu serrer une main quasi royale, d’autres étonnés de la simplicité de Camilla, beaucoup moins protocolaire qu’on aurait pu le penser.
Danon
29 mai 2018 à 20 h 22 min
Dommage qu on ait pas invité les bons clients assidus…