Culture

Magnifique printemps à l’Espace Pandora : à l’heure de l’ardeur

Le Magnifique printemps faisait escale le 21 mars à l’Espace Pandora pour une soirée de lectures poétiques avec Bruno Doucey, Michel Menaché, Aurélia Lassaque, Laura Tirandaz et Thierry Renard.

 

Pour son unique soirée vénissiane le 21 mars à l’Espace Pandora, dont l’équipe pilote sur la Métropole cette manifestation poétique, le Magnifique printemps a rendu hommage à l’ardeur. Retenue comme thème national du Printemps des poètes — devenu Magnifique printemps à Lyon —, l’ardeur a été déclinée en abécédaire dans L’Ardeur, ABC poétique du vivre ensemble, une anthologie établie par Bruno Doucey (qui l’édite) et Thierry Renard. « La poésie, assurait Bruno Doucey, est comme le whisky. Il faut la goûter avant ! » Occasion de plusieurs lectures par les auteurs présents (Bruno Doucey, Michel Menaché, Aurélia Lassaque, Laura Tirandaz et Thierry Renard), à commencer par un hommage rendu à Marc Porcu, disparu l’an dernier. Le fils de ce dernier, Dimitri, accompagnait au saxo et au mélodica les poètes.

« L’ardeur, poursuivait Bruno Doucey, est définie par tout ce qui relève du feu. Mais le terme est également utilisé en médecine, par les vétérinaires pour les démangeaisons de peau des chevaux, par les marins… Chateaubriand parle des « ardeurs sublimes où vivent les anges » et le mot possède même une connotation militaire. Il fallait donc trouver une manière pas trop sérieuse d’aborder le sujet : un abécédaire. »


L’opportunité était trop belle, au cours de cette soirée, de présenter également L’Emporte-voix, recueil de poésies de Bruno Doucey publié par La Passe du vent, la maison d’édition de l’Espace Pandora. La qualité d’écriture du poète s’intensifie avec l’entretien qu’il donne, en fin d’ouvrage, à Thierry Renard. Bruno Doucey y parle de son parcours et de son combat, alors qu’il dirige les éditions Seghers, avec les grands groupes qui ont avalé à tour de rôle ce paradis de la poésie. Instructif !

 

 

1 Commentaire

  1. RYCZYWOL

    28 juin 2019 à 19 h 02 min

    J’ai fait de mon « mieux » afin de vous joindre… Avec cet « instrument » qui va aussi vite que la lumière… Je ne dois pas en être … Bon …!!!
    Je suis intéressée par un atelier d’écritures, de lectures… Voilà mes coordonnées:
    Je vous remercie,

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Sports

Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.

Infos commerces

Déjà propriétaire de deux boulangeries à Lyon, Hasan Ozturk vient de reprendre l'Atelier du Pain. Il apporte avec lui de nombreux changements.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile