Ils ont été à l’origine de l’ascension Facebook, qui revendique aujourd’hui 1,86 milliard d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde. D’anciens cadres expriment aujourd’hui publiquement leurs inquiétudes quant aux risques que ferait courir leur « monstre » à ses utilisateurs.
Au début du mois, l’ancien vice-président en charge de la croissance, Chamath Palihapitiya, a ainsi assuré lors d’un débat avec des étudiants qu’il interdit à ses enfants d’utiliser « cette merde » (sic). Motif ? Selon lui, les réseaux sociaux « sapent les fondamentaux du comportement des gens ». « Je pense que nous avons créé des outils qui déchirent le tissu social », a-t-il avancé. Avant de s’adresser aux étudiants : « Vous ne le réalisez peut-être pas, mais vous êtes programmés ».
Début novembre, l’ancien président de Facebook, Sean Parker, avait lui aussi pris ses distances avec le réseau de Mark Zuckerberg. « Dieu seul sait ce que Facebook fait aux cerveaux de nos enfants », avait-il averti. Pour celui qui avait rejoint Facebook en 2004, le réseau social a pour but « d’exploiter les vulnérabilités de l’être humain ».
Facebook ne pourra pas non plus espérer un quelconque soutien de Loren Brichter. Ce dernier est pourtant l’inventeur du mécanisme « pull to refresh » (tirer pour rafraîchir), qui permet de mettre à jour le fil d’information d’un coup de pouce. « J’ai deux enfants aujourd’hui, et je regrette constamment les moments où je ne leur prête pas attention parce que je suis absorbé par mon smartphone », a-t-il reconnu début octobre dans un article du Guardian.
La rébellion a même gagné le créateur du bouton « J’aime », c’est dire. Dans le même article du Guardian, Justin Rosenstein qualifie son invention de « lumineux tintement de pseudo-plaisir ». Il explique avoir quitté le réseau Snapchat, qu’il compare à de l’héroïne, et avoir réduit son utilisation de Facebook. Et indique même avoir demandé à son assistant d’installer un système de contrôle parental sur son Iphone, pour l’empêcher d’installer des applications.
Derniers commentaires