Culture

« Les forains » : une vraie fête de la jeunesse et de la danse

Ce 24 novembre au Théâtre de Vénissieux, un ballet classique de Roland Petit est revisité façon hip-hop.

Hommage, comme son titre l’indique, aux artistes du voyage et dédié au compositeur Érik Satie, le ballet d’Henri Sauguet fut dansé en 1945 à Paris par Roland Petit. C’est cette chorégraphie que reprend Anthony Égéa et son ballet urbain Rêvolution, une compagnie en provenance de Bordeaux, au Théâtre de Vénissieux. Pour ce faire, commande a été passée à Frank2Louise de revisiter de façon hip-hop ce classique célébré en son temps par Jean Cocteau. « Une vraie fête de la jeunesse et de la danse », s’enthousiasmait ce dernier. Ce que Les forains, version Rêvolution, restent par-dessus tout !

Tandis que les huit danseurs de la compagnie virevoltent, tantôt aériens comme un ballet classique, tantôt plaqués au sol en figures hip-hop, Frank2Louise joue au DJ perturbateur et plein d’idées. Dans cette folle énergie qui s’empare de tous sur scène, les danseurs sont tour à tour monstres de foire ou magiciens.

À noter qu’un des thèmes musicaux du ballet de Sauguet semble familier. Il a été repris par Édith Piaf dans sa chanson Le chemin des forains.

« Les forains » : le 24 novembre à 20 heures au Théâtre de Vénissieux. Dès 10 ans. Tarifs : de 8 à 19 euros.
Réservations : 04 72 90 86 68 – www.theatre-venissieux.fr – resa@lamachinerie-venissieux.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

La mythologie grecque est à l’honneur en ce début de saison avec deux spectacles programmés les 4 et 11 octobre.

Actus

La nouvelle directrice de La Machinerie veut « raconter la diversité de ce territoire dans toute sa globalité ».

Culture

Parmi les structures soutenues par la Métropole lyonnaise, citons La Machinerie, qui regroupe le Théâtre de Vénissieux et "Bizarre !"

Culture

Nouveau spectacle de l’association Bab Dance, l’adaptation de « Mulan » sera présentée au Théâtre de Vénissieux le 29 juin.

Culture

Grâce à Hamid Ferkioui et son association La Perche, le stand up s'est installé dans la commune. Avec un festival programmé au Théâtre de...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile