Hommage, comme son titre l’indique, aux artistes du voyage et dédié au compositeur Érik Satie, le ballet d’Henri Sauguet fut dansé en 1945 à Paris par Roland Petit. C’est cette chorégraphie que reprend Anthony Égéa et son ballet urbain Rêvolution, une compagnie en provenance de Bordeaux, au Théâtre de Vénissieux. Pour ce faire, commande a été passée à Frank2Louise de revisiter de façon hip-hop ce classique célébré en son temps par Jean Cocteau. « Une vraie fête de la jeunesse et de la danse », s’enthousiasmait ce dernier. Ce que Les forains, version Rêvolution, restent par-dessus tout !
Tandis que les huit danseurs de la compagnie virevoltent, tantôt aériens comme un ballet classique, tantôt plaqués au sol en figures hip-hop, Frank2Louise joue au DJ perturbateur et plein d’idées. Dans cette folle énergie qui s’empare de tous sur scène, les danseurs sont tour à tour monstres de foire ou magiciens.
À noter qu’un des thèmes musicaux du ballet de Sauguet semble familier. Il a été repris par Édith Piaf dans sa chanson Le chemin des forains.
« Les forains » : le 24 novembre à 20 heures au Théâtre de Vénissieux. Dès 10 ans. Tarifs : de 8 à 19 euros.
Réservations : 04 72 90 86 68 – www.theatre-venissieux.fr – resa@lamachinerie-venissieux.fr
Derniers commentaires