Actus

Au collège Paul-Éluard, une fresque sur la laïcité

Le collège Paul-Éluard s’était distingué en 2016 par l’obtention de deux prix nationaux pour son travail sur la laïcité. Une nouvelle étape a été franchie, ce mardi 17 octobre, avec la présentation d’une fresque installée sur l’un des murs de l’établissement des Minguettes.

Depuis plusieurs années, les élèves du collège Paul-Éluard travaillent sur le thème de la laïcité. Un travail salué en 2016 par l’obtention de deux prix : le trophée de l’Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité (ISERL), et le prix national de la laïcité de l’association des amis de Jean Zay.

Une nouvelle étape a été franchie, ce mardi 17 octobre, avec la présentation d’une fresque installée sur l’un des murs de l’établissement des Minguettes, à laquelle tous les adolescents ont participé.

Aurélien Zaragorin, professeur d’histoire géographie, et Anne Laure Munari, professeur d’arts plastiques, rappellent la démarche : « Dans chaque classe, les élèves devaient donner trois mots expliquant ce qu’est pour eux la laïcité… Nous n’avons fait aucune censure, et avons noté tous les mots qui ont été cités au moins une fois, soit 200 mots comme respect, égalité, fraternité, croyance, non-racisme, paix, religion… et bien d’autres encore.  »

Quatre grands tableaux composés de nuages de mots sont ainsi exposés. Ils voisinent une peinture très colorée, réalisée par une dizaine d’élèves de la 6e à la 3e.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile