Alors que sort en librairie leur enquête dessinée sur la manifestation de riches riverains contre l’installation d’un camp d’hébergement d’urgence pour les sans-abris (« Panique dans le 16e », illustré par Étienne Lécroart, éditions La ville brûle), les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon seront au Théâtre de Vénissieux ce 13 octobre à 19 heures. Ils viendront présenter « La violence des riches », un spectacle de la compagnie Vaguement compétitifs adapté de leurs travaux, dont la représentation commencera à 20 heures.
Auteurs de nombreux ouvrages sur l’accroissement des inégalités riches/pauvres dans notre pays (« Le président des riches », « L’argent sans foi ni loi », « La violence des riches », « Riche, pourquoi pas toi ? », « C’est quoi être riche ? », « Tentative d’évasion (fiscale) », « Les prédateurs au pouvoir »), ils partent en guerre contre les oligarchies qui gouvernent notre pays depuis longtemps, légiférant pour mieux conserver leurs privilèges. Une sorte de facteur Crésus que les personnes concernées ne sont décidées à partager qu’entre elles.
Présenté comme « un spectacle coup de poing », « La violence des riches » plonge dans les violences sociales dont nous sommes les témoins jour après jour. Très documenté, le texte laisse malgré tout une grande part à la comédie et à l’ironie. Le comique est mordant et développe une argumentation sans appel.
À l’issue de la représentation, une rencontre se tiendra en bord de scène avec les artistes et les deux sociologues.
Le 13 octobre au Théâtre de Vénissieux
19 heures : Petite histoire avec Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon
20 heures : « La violence des riches » par la compagnie Vaguement compétitifs
Rencontre en bord de scène à l’issue de la représentation avec les artistes et les deux sociologues.
Derniers commentaires