Une mosquée ouverte sur l’extérieur… dans tous les sens du terme. Manquant de place pour installer les jeux et structures gonflables destinés aux enfants, c’est sur le parking attenant du centre de contrôle technique que les responsables vénissians du centre islamique Milli Gorüs (CIMG) ont trouvé l’espace nécessaire. « On s’entend bien avec nos voisins, ça n’a pas posé de problème, souligne Mustafa Guvercin, vice-président de l’association. Cela illustre bien la qualité des rapports que nous entretenons avec notre environnement. »
Pour sa kermesse annuelle, lors du week-end pascal, la mosquée Eyüp Sultan de Parilly a attiré quelque 5 000 personnes ! Pas seulement des membres de la communauté turque, ni même seulement des musulmans. « C’est le principe de ces portes ouvertes, poursuit Mustafa Guvercin, s’ouvrir sur l’extérieur, faire connaissance, casser les préjugés et favoriser le vivre-ensemble. » Nombre de voisins sont ainsi venus partager un thé et les délices sucrés préparés par les mamans. Le père Régis Charre, curé de Vénissieux, a fait le déplacement. De même que le maire, Michèle Picard, fidèle au rendez-vous chaque année.
Le consul général de Turquie à Lyon, Özgür Çakar, était également présent. « Ces rendez-vous festifs sont très importants, précisait-il. La mosquée de Vénissieux, avec celle de Villefranche, est l’une des plus grandes de la région. Elle joue un rôle important pour la communauté turque qui compte environ 140 000 membres, dont une bonne moitié de binationaux. »
L’édifice religieux de la rue des Frères-Amadéo se prépare désormais à sa plus forte période d’activité de l’année, avec le ramadan qui commencera fin mai. Chaque soir, pendant un mois, entre 350 et 500 personnes sont attendues pour le repas de la rupture du jeûne.
Derniers commentaires