Intenables et intouchables, les « Louves » de Jacques-Brel — la plupart évoluent en équipes jeunes au LOU — ont disposé sans sourciller de leurs adversaires du lycée Xavier-Bichat de Nantua. S’imposer 51 à 15 en finale interacadémique a été une simple formalité pour la quinzaine de rugbywomen de la section sportive féminine du lycée, coachées par le duo d’enseignants Lacroix-Joly autour du coordinateur Norbert Meissirel.
Sous les yeux de parents attentifs et conquis et du proviseur Thierry Cosentino, elles n’ont pas attendu plus d’une minute pour inscrire le premier des neuf essais d’un match programmé sur quatre quart-temps de 8 minutes. La fougue, la détermination et les solos de Thereza, Anna et autre Laina ont pesé lourd… dans la défense adverse. Et heureusement qu’en face, la brillante Léna Siracusa, bien impliquée dans les trois essais du XV de Xavier-Bichat, a réussi des percées mémorables pour limiter la casse.
« Ces filles sont incroyables, s’est réjouit Issam Saf, ancien entraîneur et toujours joueur à l’USV, par ailleurs employé au LOU comme agent de développement. Elles sont motivées, elles récitent un rugby engagé et technique. Ce qui me remplit de joie, c’est de voir quatre Vénissianes dans ce groupe, quatre filles qui sont venues d’elles-mêmes à la section sportive et qui voulaient découvrir un sport sympa. »
Avec ce titre interacadémique, les « Louves » obtiennent leur billet pour la phase finale prévue du 6 au 8 mai, à Arras. « Jusqu’à présent, lors de nos deux dernières participations au « France », on avait obtenu les 8e et 12e places. L’an dernier, on a dû déclarer forfait, on avait trop de joueuses blessées, et c’est l’équipe de Nantua qui avait pris notre place. »
LACROIX Delphine
18 mars 2017 à 12 h 02 min
Droit de réponse suite à votre article sur notre section féminine : vous avez oublié de mentionner Mme TISSOT, enseignante d’EPS très très investie avec nos élèves que ce soit lors de l’AS, de rencontres UNSS, la section rugby ou autres projets … Vous avez aussi oublié de mentionner le nombre de personnels du lycée présents au bord du terrain comme les CPE, nos AED, et de nombreux enseignants, sans oublier beaucoup d’élèves … Le groupe de supporters grandit, tout comme cette section féminine de rugby !!! C’est assez rare pour le souligner !!! Merci
Delphine Lacroix, prof d’anglais au LPO J Brel