Actus

Dotation horaire : pour Marc-Seguin, le compte n’y est pas

En septembre 2017, le Lycée professionnel Marc-Seguin sera 10e sur 37 dans le Rhône en termes de dotation horaire par élève. Insuffisant pour les personnels qui menacent de faire grève à la rentrée des vacances de février.

Photo d’archives : mobilisation devant la cité scolaire Sembat-Seguin, en juin 2014, pour soutenir un élève sans-papier menacé d’expulsion du territoire français.

Situé en zone sensible, accueillant des élèves qui présentent en majorité des difficultés sociales et scolaires, le lycée professionnel Marc-Seguin a bénéficié jusqu’à ces dernières années de moyens supplémentaires liés aux Zones d’éducation prioritaire (ZEP). Mais les ZEP ont officiellement disparu en 2014, pour laisser place aux Réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP +). Un nouveau dispositif qui concerne les écoles primaires et les collèges, mais dont les lycées sont pour l’heure écartés.

Si la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, s’est voulue rassurante en annonçant notamment la création de 450 postes pour les établissements défavorisés, il n’est toujours pas question d’étendre le statut REP aux lycées.

C’est donc avec une extrême attention que les personnels de Marc-Seguin, après plusieurs mobilisations depuis l’automne, surveillaient l’annonce de la dotation horaire (nombre d’heures professeur/semaine) qui sera accordée au lycée par le rectorat en septembre prochain.

Et selon eux, clairement, le compte n’y est pas. Marc-Seguin n’arrive qu’à la 10e place sur 37 dans le département du Rhône pour le nombre d’heures supplémentaires rapporté au nombre d’élèves. « La jeunesse des banlieues populaires doit avoir accès à un service public d’éducation de qualité. Après les paroles, il faut des actes ! », dénonce Samuel Delor, délégué CGT Éduc’Action.

Les personnels du lycée professionnel ont demandé une rencontre avec les autorités académiques. Ils revendiquent un ajout de 55 heures professeur/semaine, ainsi que le classement de l’établissement sous statut REP +. Et menacent de se mettre en grève la semaine du 6 au 10 mars, au retour des vacances, s’ils n’obtiennent pas satisfaction.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Sports

Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.

Infos commerces

Déjà propriétaire de deux boulangeries à Lyon, Hasan Ozturk vient de reprendre l'Atelier du Pain. Il apporte avec lui de nombreux changements.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile