Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

En centre-ville, un bureau de poste rénové

Le bureau de poste du centre-ville a rouvert ses portes fin décembre, après sept semaines de travaux. Visite guidée.

Le bureau de poste du centre-ville a rouvert ses portes le 19 décembre dernier, après sept semaines de fermeture pour rénovation. Un chantier qui a coûté plus de 400 000 euros. Chaque jour, « Vénissieux Principal » accueille en moyenne 850 personnes, « dont 15 % de clients pros », selon son directeur, Michaël Merlin. C’est dire si sa réouverture était attendue.

« Autonomie du client ». Côté aménagement, pas de grande révolution, mais des modifications notables, tout de même. « Ce qu’on voit tout de suite en entrant, c’est que ça fait plus grand, analyse Sofiane, venu envoyer un recommandé. Par contre, il y a moins de guichets, il faut aller où ? » Bienvenue dans la configuration « bureau expert » de dernière génération. Des « îlots polyvalents »,  dispersés dans le bureau, remplacent l’ancienne ligne frontale de guichets. Une file d’attente se forme pourtant spontanément devant celui qui fait face à l’entrée. Mais immédiatement, un ou deux agents viennent à la rencontre des usagers, qui sont accompagnés vers d’autres espaces : salle d’attente pour La Banque Postale, tables hautes, petits bureaux spécialisés, présentoirs libre-service dédiés à la téléphonie ou aux colis, machines à affranchir, distributeurs automatiques, bornes de dépôt… « C’est l’application de notre concept d’Espace service client, qui propose une offre de services personnalisée, rapide et numérique, commente Michaël Merlin. Nos agents n’attendent plus le client derrière un bureau, ils vont vers eux ».

Nouvelles habitudes. Devenus nomades, les ex-guichetiers, toujours debout et en mouvement, sont équipés d’un smartphone qui permet d’effectuer l’essentiel des opérations sans devoir se planter derrière un bureau : déposer ou retirer un colis ou un recommandé, choisir un forfait mobile, acheter des timbres, scanner sa pièce d’identité… De nouvelles habitudes à prendre, des deux côtés. Ainsi, Marisa, 76 ans, venue encaisser un mandat, est encore un peu perdue. « Oh, on va bien s’y faire. Et puis je suis rassurée, ils ont bougé les meubles mais ils n’ont pas changé le personnel ! »

Photos Raphaël Bert – Expressions

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Sports

Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.

Infos commerces

Déjà propriétaire de deux boulangeries à Lyon, Hasan Ozturk vient de reprendre l'Atelier du Pain. Il apporte avec lui de nombreux changements.