Bizarre !, Flora-Tristan, Puisoz, cuisine centrale, tram T6, rénovation des Minguettes : déjà inaugurés, en cours de réalisation ou programmés, les grands projets auront marqué l’année 2016. Une actualité par ailleurs riche en événements citoyens, sportifs et culturels. Photos Raphaël Bert.
Bizarre !, Flora-Tristan, Puisoz, cuisine centrale, tram T6, rénovation des Minguettes : déjà inaugurés, en cours de réalisation ou programmés, les grands projets auront marqué l’année 2016. Une actualité par ailleurs riche en événements citoyens, sportifs et culturels. Photos Raphaël Bert.
Commission laïcité et conseil citoyen – Le 27 janvier puis le 16 mars, la ville s’enrichit de deux nouvelles instances participatives : la commission laïcité, (35 membres) et le conseil citoyen (40 membres).
Vous avez dit Bizarre ! – Installé dans les locaux de l’ancien Truc(k), Bizarre ! est le nouveau lieu des cultures urbaines, musiques du monde et arts numériques. Il est inauguré le 11 février. Une première saison placée sous le parrainage du rappeur Oxmo Puccino.
26 ans et 600 numéros – Expressions passe un nouveau cap de longévité. Pour cette édition spéciale en date du 6 avril, le journal fait appel à deux dessinateurs : Yann Degruel, auteur de BD et enfant de Vénissieux, et Deligne, dessinateur de presse.
Le CME au Mémorial des enfants d’Izieu – Au mois d’avril, la 2e promotion du conseil municipal d’enfants, accompagnée du maire, Michèle Picard, et de son adjointe aux affaires scolaires, Véronique Callut, découvre le Mémorial des enfants juifs exterminés d’Izieu.
Vague rose au parc de Parilly – Douze mille femmes vêtues de tee-shirts roses participent le 22 mai à la manifestation “Courir pour elles”, au parc de Parilly, pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.
Premier forum de prévention des addictions – “Réseaux sociaux, cannabis, alcool, parlons-en !” Le 25 mai, la salle polyvalente Irène-Joliot-Curie accueille la première édition du forum de prévention des addictions.
Foule, jeunesse et sport – Le complexe Laurent-Gérin fait le plein, le 4 juin, pour la 7e Fête du sport et de la jeunesse. 2 500 visiteurs répondent présent. Un record.
Chantier du Puisoz – Après une délibération du conseil municipal le 20 juin, puis du conseil métropolitain 7 jours plus tard, le chantier du Puisoz est lancé. Ikea et Leroy Merlin y ouvriront leurs portes en 2019. Suivront des programmes de logements, de bureaux et d’équipements publics.
Attentat de Nice – Le 15 juillet, sur le parvis de l’hôtel de ville, et le lendemain encore dans le cadre de l’hommage organisé nationalement, Vénissieux se recueille à la mémoire des victimes de l’attentat de Nice, commis le jour de la fête nationale sur la promenade des Anglais.
L’école Flora-Tristan ouvre ses portes – Le 1er septembre, quelque 400 élèves sont accueillis dans le tout nouveau groupe scolaire Flora-Tristan, construit à l’angle des rues Guy-Fischer et Gaspard-Picard. Coût : 14 millions d’euros, soit le plus gros investissement du mandat municipal.
Biennale de la Danse – Sous la conduite de la compagnie Traction Avant, le 11 septembre, le groupe vénissian réalise un bien joli galop d’essai, sous le soleil, dans les rues de la ville. Une semaine plus tard, défilé officiel au stade de Gerland avec les autres groupes… mais sous la pluie.
Cuisine centrale – Le 10 octobre, le conseil municipal adopte le projet de construction d’une nouvelle cuisine centrale. Opérationnelle à la rentrée 2018, elle pourra fournir jusqu’à 6 300 repas par jour. Coût : 8 800 000 euros, avec un financement d’État de 1,2 million au titre de la Politique de la Ville.
Tram T6 : le chantier est lancé – Les travaux préparatoires à la réalisation du T6 commencent à la mi-novembre. Fin 2019, la 6e ligne de tram reliera Debourg aux Hôpitaux-Est, en passant par le Moulin-à-Vent.
Le nouvel horizon des Minguettes – Le 22 novembre, au cours d’une réunion à l’hôtel de ville, les intentions du nouveau programme de rénovation urbaine des Minguettes sont présentées aux habitants. L’objectif est d’ouvrir le plateau sur le centre-ville, de le rendre plus équilibré et plus vert. L’heure est maintenant à la concertation.
Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok
Derniers commentaires