Safia Benzait, Sarah Hamadou, Tazday Anrifouddine Ahamadi Boura, Marouan Nouioua : ces quatre jeunes vénissiannes et vénissians sont les nouveaux « Ambassadeurs de quartier et de l’initiative économique ». Ils ont été distingués le samedi 10 décembre, lors du Marché de Noël des créateurs de la place Léon-Sublet. Une initiative organisée par la ville de Vénissieux, l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) et Planet Adam. Pour rappel, ces deux associations ont investi « la Cocotte », un espace de 140 m2 dédié à la création d’entreprise, situé 23, avenue Jean-Cagne.
Huit jeunes entrepreneurs
Le programme des « Ambassadeurs de quartier » est une nouvelle action souhaitée par l’État en matière de sensibilisation à la création d’entreprise. Il s’inscrit dans le cadre de la programmation politique de la Ville 2016. A Vénissieux, ce dispositif a mis en valeur huit jeunes créateurs d’entreprises de la ville. Exercice difficile, ils ont dû défendre tour à tour leur « boite » et leurs projets, sur scène, devant le public et un jury.
Les jurés
Un jury à l’écoute mais exigeant, composé de Laurent de Galard, (délégué du gouvernement), de Brigitte Mallet-Rodriguez (déléguée du préfet pour l’égalité des chances), de Djilannie Ben Mabrouk (adjoint délégué à l’emploi, au développement économique et commercial), d’Idir Boumertit (adjoint délégué au Grand projet de Ville, à l’insertion et à la formation) et de Charles Lavialle (directeur des agences BNP Paribas du Grand Lyon).
Vénissieux’s got talent(s)
Sans pitié pour le public transi par un vent glacial, les jurés ont pris leur temps pour départager les candidats. Il a eu du mal à choisir entre les jeunes pousses telles que le « food truck » de plats sucrés-salés présenté par Khadija El Brahmi, la société d’importation de fruits de mer du Sénégal montée par Adama Diallo, l’entreprise de nettoyage de vitrages à l’eau pure jusqu’à 20 m de haut sans nacelle de Ferhat Adjtoutah, ou Heykel El Wechtati, le champion du rapport qualité-prix de la fringue… Finalement, ce sont les « ice cream rolls » (gourmandises roulées sur une placha glacée) de Safia, ainsi que l’activité d’apporteur d’affaire dans l’automobile d’entreprise créée par Sarah, mais aussi la marque de vêtements street wear « Cellulaire-Cellular » de Tazday et enfin la location de VTC haut de gamme de Marouan qui ont emporté le morceau. Les quatre lauréats ont reçu chacun un prix de 2.500 €, remis par Michèle Picard, maire de Vénissieux. Un bon coup de pouce pour leur activité naissante.