Actus

Michèle Picard : « Notre République ne pliera pas ! »

Un moment de recueillement se tient ce dimanche, à 11 heures, sur le parvis de l’hôtel de ville, en hommage aux victimes de l’attentat commis à Nice lors des festivités du 14 juillet. Les drapeaux sont en berne sur les bâtiments et édifices publics de Vénissieux.

Après l’attentat au camion qui a fait 84 morts (bilan provisoire) sur la Promenade des Anglais à Nice, la Ville de Vénissieux s’associe au deuil national décrété par le président de la République. Les drapeaux sont en berne sur les bâtiments et édifices publics de la commune. Le maire a par ailleurs décidé d’organiser un moment de recueillement, dimanche, à 11 heures, sur le parvis de l’hôtel de ville, où un livret sera également ouvert.

« Ce sont les valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité de notre République qui ont été attaquées, a réagi Michèle Picard. Ce sont la force et l’identité de notre pays, les fondations de notre démocratie qui ont été visées, en ce jour de célébration des Droits universels, en France et dans le monde. »

Le maire de Vénissieux « condamne sans appel ce déferlement de haine et de violence, cet attentat d’une barbarie et d’une lâcheté sans nom », exprime sa solidarité et sa peine aux familles des victimes, et tient à « saluer l’engagement de toutes les forces de sécurité publique, la protection civile, les professionnels de santé, toutes celles et ceux qui font face, en première ligne, à ces évènements tragiques », y compris les anonymes qui ont apporté leur aide dès les premiers instants.

« Ensemble nous devons faire corps contre cette ignominie et défendre les valeurs universelles qui nous rassemblent, poursuit Michèle Picard. Ensemble, nous devons combattre ce terrorisme qui frappe toujours plus fort, résister à cette violence inouïe et insoutenable. »

Et de conclure : « Restons unis et solidaires et défendons nos idéaux et nos valeurs. Face à la terreur, notre République ne pliera pas ! »

Autre réaction locale, émanant de la Confédération islamique Milli Görüs, gestionnaire de la mosquée turque de la rue des Frères-Amadéo, à Parilly. Son président, Yunus Atak, se déclare « profondément choqué par cet attentat lâche et barbare visant une population civile », avant de réaffirmer son « entière solidarité à la France et au peuple français ».

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile