Le dispositif “Vivre un été sport” ouvre lundi 11 juillet : les bénéficiaires pourront s’adonner à des animations encadrées par des éducateurs sportifs autour des bassins de la piscine Auguste-Delaune, et sur les courts du club de tennis du TCV.
Le dispositif “Vivre un été sport” est fin prêt. Les bénéficiaires pourront s’adonner à compter du lundi 11 juillet à des animations encadrées par des éducateurs sportifs labellisés ETAPS autour des bassins de la piscine Auguste-Delaune, et sur les courts du club de tennis du TCV. Au menu : basket et tennis, baby-foot, tennis de table, trampoline, jeux de société, un espace d’animations permanentes ouvert tous les jours de 14 à 18 heures. Et, une fois par semaine, le mercredi, des animations sont proposées à un public peu plus ciblé, plus jeune, avec soit un parcours minigolf, soit des défis sur les jeux en bois, ou plus simplement des glissades sur des structures gonflables.
L’autre volet de « Vivre un été sport » est la traditionnelle sortie en pleine nature à la journée, à des prix défiant toute concurrence (4 euros). Mais, il faudra faire vite pour s’inscrire puisque le nombre de places est limité. Heureusement, entre le lundi 11 juillet et le vendredi 19 août, ce ne sont pas moins de 29 sorties qui sont proposées par la Direction des sports et de la jeunesse — essentiellement pour des enfants de CM1/CM2. En vrac : le centre équestre du Fort de Feyzin, la base de voile du Grand Large de Meyzieu, la base de loisirs de Condrieu, le grand parc de Miribel Jonage, le parcours « Aventures » de Septême… « Activités programmées et destinées en fonction de l’âge des participants, précise Romain Lovera, coordonnateur d’un dispositif qui va engager cinq agents du service des sports. Cette année, en raison de la mobilisation de l’État en matière de sécurité, aucun CRS ne viendra compléter le dispositif. La Ville a donc fait appel à du personnel ETAPS, des vacataires. L’autre petite nouveauté concerne l’aire habituellement dédiée au beach-soccer. Plus question d’y détacher un agent pour gérer les rencontres. On n’a pas connu de grosses affluences l’an dernier. Et l’agent était isolé du dispositif. »
Quelque 240 à 250 enfants avaient profité l’été dernier des sorties à la journée. Un chiffre qui devrait se confirmer, nombre de petits vénissians n’ayant malheureusement pas la chance de partir en vacances.
« Vivre un été sport » au Complexe Auguste-Delaune Avenue Jean-Cagne. Piscine : Tél. 04 72 50 16 96 Renseignements et inscriptions à la direction municipale des sports : 10, rue des Martyrs-de-la-Résistance. Tél. : 04 72 50 74 02 : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8 h 30 à 12 heures et les mercredis de 8 h 30 à 17 heures.
La prévention du décrochage scolaire est une des missions principales du dispositif Cité éducative. Une mission partenariale qui mobilise de nombreux acteurs.