Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Bosch Rexroth : l’accord final signé en Préfecture

L’accord pour le maintien et le développement de Bosch Rexroth Vénissieux a été signé à la préfecture de région le 13 juin. Un accord obtenu de haute lutte et « un message d’espoir » pour l’emploi industriel en France.

 

Bosch pref. 754
L’accord sur le développement du site Rexroth de Vénissieux a été paraphé officiellement lundi 13 juin à la Préfecture de Région Auvergne-Rhône-Alpes, par les organisations syndicales (CGT, FO, CFE-CGC), le directeur du site (Marc Baeumlin), le président de Bosch France (Heiko Carrie), et le président de Bosch Rexroth international (Rolf Najork), en présence du Préfet Michel Delpuech, du 1er vice-président de la Métropole David Kimelfeld et de Michèle Picard, maire de Vénissieux.

« Un message d’espoir »
Le document formalise juridiquement le pré-accord de fin de conflit signé le 11 mai, qui mettait fin au blocage entamé le 26 avril. Tour à tour, les représentants syndicaux et la direction ont remercié les institutions qui ont permis une médiation fructueuse, à savoir l’Etat à travers le Préfet Delpuech et la Ville de Vénissieux en la personne de son maire, « alliée de la première heure » a tenu a souligner Gilles De Gea (CGT). Le syndicaliste veut voir dans cet accord « un message d’espoir : quand on se bat sur la base d’un vrai savoir-faire, on peut modifier les orientations stratégiques d’un grand groupe. » Patrick Faure (CFE-CGC) remercie aussi les salariés car, estime-t-il, « sans leur solidarité constante et leur combattivité, on n’en serait pas là. »

Importance de l’emploi industriel
De son côté, Michèle Picard, a souligné le rôle déterminant du Préfet : « Sans votre appui non plus, nous n’en serions pas arrivé là. » Estimant qu’une fermeture de site « est toujours une profonde blessure, d’abord pour les salariés, mais aussi pour un territoire », l’élue a expliqué que « Vénissieux a été meurtri par la désindustrialisation », citant Saint-Jean Industries et Véninov. « Mais ce territoire attire aussi, par exemple au Puisoz. Le dénouement de cette crise montre que le savoir-faire de nos entreprises est reconnu. » David Kimelfeld 1er vice-président du Grand Lyon, en charge de l’économie a rappelé que « l’emploi industriel représente près de 20% de l’emploi dans la Métropole. Nous devons nous battre pour défendre ce secteur d’activité porteur d’avenir. » Enfin, le Préfet Delpuech a vanté « les vertus du dialogue social quand il est mené avec le souci d’être transparent et constructif ».


Les principaux points de l’accord


– Bosch Rexroth garanti le maintien de 270 salariés minimum sur le site jusqu’en décembre 2020 (360 salariés actuellement).

– Bosch Rexroth s’engage à ne réaliser aucun licenciement contraint jusque fin 2020. Les 90 emplois supprimés le seront dans le cadre de départs en pré-retraite et en départs volontaires. Ces départs seront assortis de primes incitatives, de formations pour reclassement, d’aide à la création d’entreprise.

– Bosch Rexroth s’engage à maintenir une chaîne de montage de distributeurs hydrauliques et 3 bancs d’essais jusqu’en décembre 2020. Cette chaîne sera chargée au maximum, faisant travailler 2 ou 3 équipes.

– Bosch Rexroth s’engage à débloquer des investissements supplémentaires dans le domaine R&D (recherche et développement) sur l’activité « joysticks » et s’engage à relocaliser à Vénissieux l’ensemble de cette production (actuellement assurée également en Chine, en Turquie et au Brésil).

 

 

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.