Douze élèves de première année CAP électrotechnique se sont lancé le défi de réaliser une fresque dans les locaux de Canhumanitaire, situés au sein même du lycée Marc-Seguin. Cette association propose aux jeunes de prendre en charge, dans le cadre de leur formation, la remise en état de matériels médicaux : lit médicalisé, déambulateur, fauteuil roulant… « Les élèves ont d’abord rencontré Jean-Claude Tewa, représentant de l’association Humatem, qui leur a expliqué le fonctionnement d’un réseau humanitaire, explique Fanny Manoudou, professeur documentaliste. Puis en partenariat avec l’association « Bizarre ! », un illustrateur, Khem, et un vidéaste, Pierre-Jean Pergas, sont intervenus pour les guider. »
Les lycéens, réunis en ateliers, ont alors jeté sur papier des mots : guerre, matériel médical, recyclage… Avant de les représenter par un symbole : un avion, un lit, une main… À partir de ce matériau, Khem a dessiné les contours d’une œuvre sur les murs. Les élèves ont « appris à bomber » et rempli les espaces vides. Le tout est franchement réussi. Tandis qu’à la veille des vacances scolaires les apprentis fresquistes mettaient la dernière main à leur réalisation, le vidéaste prenait des photos en « stop motion » pour créer un DVD.
L’inauguration de la fresque est prévue prochainement. Un projet qui n’aurait pas vu le jour sans l’aide de la Région et de la Ville.
Derniers commentaires