Actus

Le conseil citoyen installé officiellement

Le conseil citoyen de Vénissieux est né. Il a été installé officiellement dans ses fonctions et présenté au public le 16 mars, à l’hôtel de ville, par le préfet du Rhône délégué à l’égalité des chances, Xavier Inglebert, en présence du maire de Vénissieux, Michèle Picard et de son adjoint en charge du Grand Projet de Ville, Idir Boumertit.

La première étape de la constitution du conseil citoyen avait eu lieu le 2 mars, lors du tirage au sort des 20 membres du collège « habitants », sous contrôle préfectoral. Le « vivier » dans lequel a été effectué ce tirage au sort était constitué de tous les candidats aux dernières élections des conseils de quartier (qui ont eu lieu en décembre 2014) et de Vénissians désireux de s’impliquer dans ce nouveau dispositif. Le second collège est constitué de 20 personnes issues du monde économique, du secteur associatif et de représentants des bailleurs sociaux. « La loi laisse aux communes la liberté de choisir le mode de désignation des candidats, à condition de respecter le tirage au sort et la parité, a rappelé le Préfet. J’ai approuvé et validé la méthode choisie par Vénissieux, qui va maintenant s’éprouver dans la réalité. »

Une ville pionnière en démocratie participative

Créés par la loi de « Programmation pour la ville et la cohésion urbaine » de 2014, les conseils citoyens sont aujourd’hui 840 dans toute la France, dont 10 dans le Rhône (32 autres sont en cours de constitution dans le département et la Métropole). Indépendants du pouvoir politique, leur mission est de favoriser l’expression citoyenne et la participation directe des habitants dans l’élaboration et la mise en œuvre des contrats de ville. Vénissieux est pionnière en matière de démocratie participative, puisqu’elle s’est engagée dès 1989 dans la mise en place de conseils de quartiers, treize ans avant la loi de 2002 qui les a institués au plan national. « Avec plus de 100 délégués élus par leurs concitoyens, des permanences mensuelles sur chacun des 13 conseils, des visites de territoires tout au long de l’année, des assemblées générales, la ville met tout en œuvre pour favoriser la démocratie locale sur l’ensemble de la commune », a rappelé Michèle Picard.

« Très heureux » d’installer la nouvelle instance, Xavier Inglebert a salué « une dynamique forte, appelant une implication accrue des citoyens à la vie de la cité. C’est tout l’enjeu de ces conseils citoyens, insiste-t-il. Ils ne sont pas là pour créer une autre légitimité que l’élection, qui est à la base de notre démocratie. Il s’agit d’enrichir la décision politique. Chaque conseil citoyen doit vivre dans la pulsation même de sa ville, de son quartier. Sa loi cardinale, c’est l’autonomie. Et sa seule règle, c’est d’être adapté aux besoins des habitants qu’il représente. »

Les experts du quotidien

Dominique Barzasi, partage cette approche. Nouveau membre du conseil citoyen elle est aussi déléguée du conseil de quartier du Centre. « Les élus ont besoin que les habitants disent leur mot sur la politique de la ville, et pas seulement lors des élections municipales. La délégation de pouvoir comporte toujours le risque de s’éloigner de la réalité. » Pour ses nouvelles « collègues » Samira Nezzar, Karima Maali et Aurore Fourmond, respectivement habitantes de Max-Barel et des Minguettes, « il faut faire parler ensemble des gens différents sur des projets communs, d’intérêt général » et « s’appuyer sur les compétences des habitants, qui sont les experts du quotidien ». Le Dr Patrick Cabrol, propriétaire de la pharmacie de la Rotonde, fait partie du collège « acteurs locaux » du conseil citoyen. « Mon rôle ? Je pense qu’il va se préciser peu à peu, mais je souhaite améliorer la mise en réseau des professionnels de santé présents sur la ville, pour améliorer l’accès aux soins des habitants. »

Le Préfet à l’égalité des chances a conclu la soirée en présentant ses « meilleurs vœux de réussite au conseil citoyen de Vénissieux » et donné rendez-vous pour un bilan à l’échelle départementale, dans un an.

La composition du conseil citoyen de Vénissieux

Collège habitants

  • ALCARAZ Chrystelle, ALI Djaé, AYAD Anissa, BARZASI Dominique, BASMA Hatim, BRUNDU Christiane, BUXASSA Xavier, CHIKH Fetiha, DAHMANI Kheira, DUCHESNE Gilbert, GADOUM Akli, GIBERT Gisèle, GOMIS Cécile, GRIMONET SAINT ALBAN Christian, KHAMMASSI Béchir, LECOMTE André, MAALI Karima, NEZZAR Samira, THOMAS Jacques, VINCENT Marie-Claude.

Collège acteurs locaux

  • Centre Associatif Boris Vian, Bioforce, Association de gestion des centres sociaux des Minguettes, Espace Pandora, Confédération Nationale du Logement, Sacoviv, ICF Habitat  Sud-Est Méditerranée, Alliade Habitat, Lyon Métropole Habitat, Grand Lyon Habitat, Pharmacie de la Rotonde, Casino, Carso LSEHL, Charco-Net.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Comme tous les maires de France, Michèle Picard est vent debout contre la nouvelle ponction prévue par l'État dans les caisses des collectivités.

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile