Actus

On peut faire de la poésie à la récré !

Une cinquantaine d’enfants de l’école Charles Perrault participaient le 17 mars à un forum parole d’enfants sur le thème “À quoi ça sert la poésie”. En présence de Denis Pourawa, poète en résidence littéraire à Vénissieux.

Une cinquantaine d’enfants venus de deux classes de l’école Charles Perrault ont participé, le 17 mars dernier, à un forum parole d’enfants. Organisé par l’Apasev (l’association pour la promotion des activités socio-éducatives de Vénissieux), ce débat sur le thème “À quoi ça sert la poésie” était animé par Tayeb Boussouar, en présence de Véronique Callut, adjointe en charge des affaires scolaires, et Denis Pourawa, écrivain originaire de Nouvelle-Calédonie actuellement en résidence littéraire à Vénissieux.

Les enfants ont d’abord décrit à leur manière ce que représente pour eux  la poésie : “ça sert à s’exprimer; à écrire quelque chose que l’on pense ; à décrire ce que l’on voit”. Pour devenir poète, “il faut beaucoup d’imagination, pas dire n’importe quoi. C’est un voyage  dans l’imaginaire”.  Puis les enfants interrogeaient leur invité sur sa formation, l’écriture…

“La poésie est venue en moi, expliquait Denis Pourawa, c’est le temps du silence, du respect, de l’écoute, de la méditation. J’ai commencé la poésie enfant : je regardais les fleurs, les fourmis, l’eau couler. On peut faire de la poésie à la récréation. Si j’ai un conseil à vous donner : de temps en temps laisser les téléphones portables, internet et prenez le temps de regarder autour de vous. Après avoir écrit un poème c’est un peu comme un accouchement, je suis pleinement heureux. C’est une sensation que je vous souhaite à tous. »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Du 4 au 15 novembre, la 29e édition du festival poétique organisé par les Vénissians de l’Espace Pandora s’empare de la métropole sur le...

Culture

La disparition du poète Charles Juliet, survenue ce 26 juillet, nous attriste ainsi que ses proches, dont faisaient partie les Vénissians de l'Espace Pandora.

Culture

Interrogé par Christophe La Posta, Thierry Renard retrace, dans "En première ligne", l'aventure de l'Espace Pandora mais aussi la place de la poésie dans...

Actus

Sur le thème de "Rien n'est plus comme avant", l'Espace Pandora installe à Lyon la nouvelle édition de son festival poétique, Parole ambulante.

Culture

Tous deux sont Vénissians et écrivent. L'un a choisi le récit historique, l'autre la poésie.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile