Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Les lycéens de Jacques-Brel accueillent leurs correspondants d’Oschatz

Une quinzaine d’adolescents du lycée Thomas-Mann d’Oschatz, notre jumelle allemande, sont venus passer une semaine avec leurs correspondants français du lycée Jacques-Brel. Au programme : cours au lycée le matin et tourisme l’après-midi.

Capture d’écran 2016-03-16 à 15.04.53

Une quinzaine d’adolescents du lycée Thomas-Mann d’Oschatz, notre jumelle allemande, sont venus passer une semaine avec leurs correspondants français du lycée Jacques-Brel. Au programme : cours au lycée le matin et tourisme l’après-midi : le Vieux Lyon, Fourvière, la Croix-Rousse, le musée et le quartier de la Confluence…

Lors de notre rencontre, les jeunes Allemands visitaient le lycée, guidés par les germanistes vénissians. L’occasion pour Diana et Blanca, lycéennes de première à Oschatz, de raconter leur séjour : “Vénisieux a beaucoup d’espaces verts et c’est bien plus grand qu’Oschatz. Avec nos correspondants nous avons assisté à un atelier musical à l’école de musique Jean-Wiener, nous sommes allés au Bureau information jeunesse ainsi qu’à “Bizarre !”. Nous avons également déjeuné au restaurant d’application du LP Hélène-Boucher. C’était délicieux !”

Si les deux jeunes filles ont trouvé les professeurs français plus stricts que leurs collègues allemands, elles ont aussi constaté que les élèves étaient moins actifs. “Nous avons des cours de 90 minutes sans pause, alors qu’ici ils sont d’à peine une heure.”Côté restauration en revanche, avantage Vénissieux. “On peut choisir ses plats et c’est meilleur et moins cher que chez nous.”

Les deux adolescentes, qui ont déjà participé à un échange franco-allemand de trois mois il y a quelques années, vouent une passion à la langue française. ” Elle est difficile mais très intéressante à apprendre. C’est comme une musique.”

Les élèves de Jacques-Brel partiront à leur tour en Allemagne du 3 au 10 avril avec une halte à Berlin, avant de retrouver leurs amis d’Oschatz.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Drapeau tricolore en main et canotier sur la tête, quelque 400 personnes ont célébré la fraternité en chansons et aux sons des flonflons.

Actus

Ce bâtiment accueillera à terme une bibliothèque, une salle de quartier, un équipement jeunesse et un pôle de ressources numériques "fablab".

Culture

L’écrivain vénissian propose simultanément deux livres, un roman et une pièce de théâtre sur l’amour, qu’il soit partagé ou pas.

Actus

Michèle Picard a annoncé le lancement d'une consultation sur le thème de la tranquillité. L'objectif est d'impliquer les Vénissians "dans la recherche de solutions...

Actus

La projection d'un documentaire sur les Brigades internationales au cinéma Gérard-Philipe ce 4 septembre, à 18 heures, s'inscrit dans le programme de commémoration des...