Culture

« Bizarre ! » est bien né

Ce 11 février, un nouveau lieu dédié aux musiques actuelles et aux arts numériques était inauguré à Vénissieux en présence de nombreuses personnalités. « Bizarre ! » ouvre ses portes au public ce samedi 13 février, de 16 à 21 heures.

C’est indéniable, ils ont de l’ensemble ! Sur la scène de « Bizarre ! », ce nouveau lieu dédié aux musiques actuelles qui vient d’ouvrir à Vénissieux dans les locaux de l’ancien Truc(k), au 9, rue Louis-Jouvet, se trouvent réunis Xavier Inglebert, le préfet à l’égalité des chances, Florence Verney-Carron, vice-présidente de la Région déléguée à la culture et au patrimoine, Michèle Picard, maire de Vénissieux, Yolande Peytavin, sa première adjointe, et Bayrem Braiki, élu vénissian à la culture, aux finances et au développement numérique. Face aux nombreux invités de marque, parmi lesquels Georges Képénékian, adjoint à la culture de la Ville de Lyon, ils ont tous la main levée, prête à s’abattre sur un buzzer. Une fois fait, musique et lumières se déclencheront en signe de bienvenue à « Bizarre ! » et aux arts numériques.

Exhortant « les créateurs et le jeune public à s’emparer du lieu pour faire émerger une expression singulière et artistique », Michèle Picard en profite pour rappeler : « Quand de nombreuses villes en France ont fait le choix de cesser un festival ou de fermer un lieu culturel, nous, nous en ouvrons un. « Bizarre ! » prend son envol sous le label SMAC — scène de musiques actuelles — avec Le Périscope et le Marché Gare à Lyon et l’Épicerie moderne à Feyzin, grâce au soutien de l’État et de la Région. »

La représentante de la Région a tenu à balayer toutes les inquiétudes nées dans le monde culturel depuis l’arrivée de Laurent Wauquiez — on se souvient qu’il a opposé dans le même discours les formations de soudeur et maintenance industrielle à celles de « clowns du cirque et marionnettistes ».  « La culture est indispensable, a-t-elle souligné. Nous nous inscrirons dans ce qui a précédemment été mis en place en faveur du spectacle vivant. Vous me trouverez toujours auprès de vous quand il s’agira de défendre les musiques actuelles ! »

Enfin, Xavier Inglebert cite Louis Jouvet, non pas en référence à la rue qui abrite « Bizarre ! » mais bien pour sa fameuse répartie de « Drôle de drame » : « Moi j’ai dit bizarre ? Comme c’est bizarre ! » « Tout ce qui va se créer en  cet endroit a une vocation universelle (…) La Dotation politique de la Ville (NDA : qui a contribué au financement de « Bizarre ! ») est attribuée à peu de communes. C’est justice que Vénissieux en bénéficie ! Ce choix politique est en relation avec la volonté du gouvernement de créer une action permettant, en partenariat avec les collectivités territoriales, que ce lieu existe ! »

Mais trêve de discours… Le DJ a des fourmis dans les doigts et il est grand temps que la musique s’empare de l’équipement. Je vous assure, mon cher cousin, qu’il faudra désormais dire « Bizarre ! »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Sports

Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.

Infos commerces

Déjà propriétaire de deux boulangeries à Lyon, Hasan Ozturk vient de reprendre l'Atelier du Pain. Il apporte avec lui de nombreux changements.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile