Actus

L’ancien lycée Jacques-Brel en cours de démolition

Près de 10 mois seront nécessaire pour déconstruire l’ancien lycée Jacques-Brel. Le chantier s’est ouvert début janvier, il s’achèvera en octobre. Mais on ne sait toujours pas quelle sera la destination de ce terrain de quatre hectares, à la jonction des Minguettes et du centre-ville.

L’heure est au désamiantage sur le site de l’ancien lycée Jacques-Brel. Avant de mettre à bas l’établissement construit en 1977, il faut traiter les quelque 13 000 m2 de bâtiment. Ensuite seulement la démolition pourra commencer. Le chantier, mené par la Région Auvergne/Rhône-Alpes, s’est ouvert début janvier. Il se prolongera jusqu’en octobre. Il comprend également une remise en état du terrain, qui sera rendu terrassé et clôturé à son propriétaire, la Métropole de Lyon.

Ces 10 mois de travaux coûteront 1,9 million d’euros à la Région. Et ensuite ? Quelle destination pour ces quatre hectares de terrain ? Longtemps le projet de la « Fabrique de l’Opéra de Lyon » a tenu la corde. L’institution culturelle lyonnaise devait construire ici un ambitieux « centre de ressources, lieu de production, de formation, de rencontre et d’expérimentations. » Ce beau projet, qui s’inscrivait dans la continuité des liens étroits tissés entre la Ville de Vénissieux et l’Opéra de Lyon depuis 2006, a malheureusement subi un coup d’arrêt après le désengagement financier de la ville de Lyon et du Grand Lyon, en décembre 2014.

Depuis, le devenir de ce tènement est resté en stand-by. Mais il ne fait guère de doute, au vu de sa situation géographique, le long de l’avenue d’Oschatz, à la jonction du centre-ville et des Minguettes, que sa vocation est d’être urbanisé.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile