Au cours de la Semaine du goût qui a démarré lundi, plus de 400 petits Vénissians vont visiter les Halles de Lyon, la boulangerie-pâtisserie de Carrefour, le supermarché Casino… Ce mardi matin, c’est au marché des fruits et légumes du marché de gros de Lyon-Corbas que nous avons retrouvé les élèves de CE2 du groupe scolaire Moulin-à-Vent.
Michèle Picard, le maire, et Véronique Callut, adjointe déléguée à l’Éducation et à l’Enfance, étaient à leurs côtés. Myriam guidait petits et grands dans les allées, montrant à chacun légumes et fruits dont certains espèces méconnues. “Ici, vous avez des champignons : vous remarquez qu’il fait froid dans cette zone. C’est indispensable pour leur conservation.” Nathan, Lilou, Benjamin, Amale, Lanalia, Ilies et leurs copains sont surpris par leur taille. Un peu plus loin, les asperges, que peu d’enfants connaissent. Pareil pour les artichauts ! Devant les choux-fleurs, la petite Myriam demande si ces légumes sont toujours blancs. “Non ! Ils peuvent être d’autres couleurs, verts par exemple. » Quelques pas plus loin, voilà les écoliers qui s’exclament devant les fruit : « Les framboises, elles sont super grosses, on a envie de toutes les manger, les mangues aussi. Et les pommes… on voudrait croquer dedans !”
Puis direction la cuisine, entièrement adaptée aux visites. Accueillis par Hélène, diététicienne de l’Interfel, Georgina, assistante du marché, et Nathalie, la directrice, les enfants vont préparer des produits de saison. On quitte son manteau, on enfile un tablier, on pose une toque sur la tête. Mais avant de cuisiner, première chose à faire : « Se laver les mains !”
Derrière le plan de travail, tous se penchent sur des cahiers de recettes. Un groupe va concocter des “Bouquets de chou-fleur sauce mascarpone à l’orange”, d’autres préparent un “Raisin d’amour sauce pistache”. Les enfants adorent. Ils zestent les oranges puis les pressent pour faire un jus, lavent le raisin, concassent la noix de cajou. Ils touillent, égrainent, épluchent… La recette est terminé, on va pouvoir la goûter mais pas n’importe comment. La diététicienne donne des consignes : « On attend que tout le monde soit servi. Puis on ferme les yeux, on sent le produit et après on le déguste. Dites-moi ce que vous ressentez. Le goût, insiste-t-elle, passe par la langue. Il va évoluer tout au long de votre vie, il n’est pas figé.”
Les enfants ont adoré cette matinée et ils le disent : “Je ne pensais pas qu’il y avait autant de fruits et de légumes. Il y avait même des fruits exotiques. Moi, j’adore cuisiner. C’était bien. J’aimerais bien que l’on revienne.”