Actus

La Sacoviv engage une nouvelle phase de son développement

Relations sociales apaisées, situation financière assainie : la Sacoviv peur repartir de l’avant. Le bailleur vénissian va bientôt faire l’acquisition d’une ancienne résidence SNCF de 86 logements sociaux, située rue André-Lebon.

La résidence « La Borelle » est située non loin de l’ancienne gare

 

Les voyants sont repassés au vert pour la Société anonyme de construction de la Ville de Vénissieux (Sacoviv). La crise de gouvernance qui avait sérieusement écorné l’image du bailleur social semble être de l’histoire ancienne. Le mérite en revient pour partie au nouveau directeur, Thierry Beaudoux, recruté en décembre 2014 avec pour mission prioritaire de pacifier les relations sociales. “Le climat est redevenu favorable, assure Pierre-Alain Millet, président de la société d’économie mixte (…). La Sacoviv et ses agents sont au travail.”

Le bailleur vénissian s’est également montré attentif aux critiques émises par la Mission interministérielle d’inspection du logement social (MIILOS) et la Chambre régionale des comptes. “Les préconisations faites ont été prises en compte, que ce soit sur la procédure de marchés, la présentation des comptes et les affectations comptables”, précise Pierre-Alain Millet. Mieux, grâce à des ventes foncières dans le cadre de l’aménagement du Monery, la Sacoviv a retrouvé de vraies capacités de développement et une situation financière assainie. D’autant que le remboursement de la plupart de ses anciens emprunts touche à sa fin.

Du coup le bailleur vénissian peut repartir de l’avant. Pour preuve : il va acheter à ICF Habitat Sud-Est la résidence “La Borelle”, constituée de 86 logements sociaux situés rue André-Lebon, à proximité de l’ancienne gare. Cet automne devrait être également finalisé le montage d’une opération de 50 logements sociaux au Monery. “La Sacoviv, que certains disaient en faillite et qu’il fallait remettre à la Métropole, se révèle une SEM en développement sur le territoire vénissian”, n’a pas manqué de souligner le président, en réponse aux nombreuses attaques essuyées ces deux dernières années, sur fond de campagnes électorales.

Un chantier — et pas des moindres — reste cependant à mener à terme : l’amélioration de la relation locataire. Un travail a été engagé à ce sujet avec l’appui du cabinet conseil ALGOE. Un plan d’actions sera présenté avant la fin de l’année visant à mieux prendre en compte les demandes des locataires, leur traçabilité et leur suivi ; raccourcir les délais de traitement des demandes ; garantir au locataire un retour d’information fiable, rapide et pertinent ; et réduire les réclamations liées à l’entretien courant du patrimoine. Pierre-Alain Millet a cité deux exemples d’améliorations déjà effectives : les charges récupérables et le traitement des punaises de lit. “Concernant les charges, la procédure a été revue dans l’objectif d’un délai de régularisation maximum d’un an après la fin de l’exercice. Quant aux punaises, un diagnostic complet a été réalisé des résidences Couloud et Max-Barel, en plus de l’intervention d’urgence menée sur l’allée 53 du Couloud. Nous sommes désormais en mesure d’intervenir rapidement à la demande de nos locataires sur la base d’une charge forfaitaire de 100 euros, le reste du coût de l’intervention, soit 400 euros, étant pris en charge par la Sacoviv.”

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile