Des Minguettes à Paris, en quatorze jours, en suivant un itinéraire quasiment similaire à celui de la marche pour l’égalité de 1983. Le départ sera donné le 17 octobre à 8 heures, devant le centre commercial de la Pyramide. “200 personnes sont déjà inscrites à l’événement que j’ai créé sur ma page Facebook. Plusieurs anciens marcheurs seront avec moi, annonce Arbi Rezgui. Je suis convaincu que nous serons des milliers à Paris le 31 octobre.”
Arbi Rezgui, qui faisiat partie des 32 marcheurs permanents de 1983, dit ne pas douter du succès de son initiative “parce que dans les quartiers populaires les problèmes sont les mêmes qu’il y a trente ans, peut-être même pires. Le taux de chômage chez les jeunes n’a jamais été aussi fort, la ghettoïsation s’est renforcée, la discrimination n’a pas disparu. Pourquoi ne serions-nous pas capables de nous mobiliser également aujourd’hui pour demander l’égalité, rien de plus ?”
Quand on lui objecte que l’histoire repasse rarement les mêmes plats, l’enfant des Minguettes, aujourd’hui quinquagénaire, répond que l’histoire, pour lui, ne s’est jamais vraiment refermée. “Je garde un goût d’inachevé de 1983. On avait réussi quelque chose d’extraordinaire, mais pour quels résultats ? Regardez dans quelle société nous vivons aujourd’hui avec des personnages politiques nationaux qui parlent de la France comme un pays de “race blanche”. J’ai plutôt l’impression qu’on a régressé.”
Pour relever son défi, Arbi Rezgui s’appuie essentiellement sur les réseaux sociaux. Il ne bénéficie, pour l’heure, du soutien d’aucune association. Et ne veut surtout pas entendre parler de soutien politique. “Ce sera une marche citoyenne, ni politique, ni communautariste.”
Page Facebook “Arbi la marche” : www.facebook.com/lamarche.arbi
Derniers commentaires