« Sans problème ». Presque la routine. Après leur intervention ce matin, sur un chantier immobilier situé à l’angle à l’angle de la rue Paul-Bert et du boulevard Ambroise-Croizat, les experts en déminage de la Sécurité civile paraissaient tout à fait détendus. Il faut dire qu’ils étaient déjà intervenus une première fois le 6 juillet, sur le même chantier, sur une bombe américaine en tout point identique.
Ces deux ogives ont probablement été larguées le 2 mai 1944, lors d’un raid de l’aviation alliée sur les usines Berliet, qui fournissaient l’occupant allemand en camions.
Comme le 6 juillet, un double périmètre de sécurité a été mis en place autour du chantier immobilier, dès 7h30 du matin. À 9 heures, un long coup de sirène avertissait du début de l’opération. 35 minutes plus tard, deux coups de sirènes en marquaient la fin. “Ce désamorçage ne présentait pas de difficultés particulières”, ont précisé les démineurs.
La bombe de 500 kg, qui contient tout de même 250 kg d’explosif, va maintenant être acheminée sur une base militaire du Nord de la France pour y être détruite.
Derniers commentaires