L’orange caractéristique des rames de la ligne D du métro a vécu. L’ensemble du parc roulant qui fait la jonction entre Gare de Vénissieux et Gare de Vaise arborera une nouvelle livrée blanche et rouge, comme sur les autres lignes du métro lyonnais.
La première rame rénovée a été livrée le 11 juillet. Au rythme d’une par mois, l’opération va s’étaler jusqu’en 2018. Car il ne s’agit pas d’un simple relookage. Au programme également : contrôle technique de la structure de caisse, opérations de nettoyage et de révision des équipements pneumatiques, électriques et hydrauliques, des portes, des attelages, des coffres sous caisse, de la sonorisation, de l’éclairage, des fenêtres, du plancher et du revêtement… Bref, une révision complète qui va permettre de prolonger la vie du matériel d’une vingtaine d’années.
Mise en service en service en septembre 1991 entre Gorge de Loup et Grange Blanche, prolongée jusqu’à Gare de Vénissieux en décembre 1992, puis jusqu’à Gare de Vaise en avril 1997, la ligne D est de loin la plus fréquentée du métro lyonnais avec une moyenne de 300 000 voyages/jour. Ce qui en fait également la première ligne de province.
Cette lourde opération de maintenance coûtera près de 30 millions d’euros.
Derniers commentaires