La section locale du PCF, le Parti de gauche, le le Mouvement républicain et citoyen, le Mouvement de la Paix et l’Union locale CGT organisent ce vendredi, à 17 heures, sur la place de la Paix, un rassemblement à l’occasion du 10e anniversaire du “non” au référendum sur le Traité Constitutionnel européen.
Le 29 mai 2005, les Français avaient été 55 % à rejeter ce texte. Ce qui n’avait pas empêché le Parlement de l’adopter, au mépris de l’expression populaire. Aujourd’hui, d’après un sondage Ifop pour Le Figaro, nous serions 62 % à faire le même choix qu’en 2005.
Dix ans après, le positionnement par rapport à la vision très libérale de l’Europe portée par Bruxelles est plus que jamais au cœur de la vie politique française. La question transcende le clivage droite-gauche.
Toujours d’après le sondage Ifop réalisé pour Le Figaro, les sympathisants du PS (45% « oui », 38% « non ») et d’EELV (49% « oui », 28% « non ») sont divisés mais restent majoritairement favorables au texte. Tout comme ceux de l’UMP (« oui » à 50%, « non » à 37%) et de l’UDI (« oui » à 43% et « non » à 30%).
En revanche le “non” est largement majoritaire chez les électeurs du Front de gauche (à 65%, contre 21% de « oui ») et plus encore parmi les sympathisants du FN (72% de « non », 10% de « oui »).
Derniers commentaires