Il suffisait de se promener dans le centre-ville pour les apercevoir. Trois cubes entourés de grillage, sur lesquels était apposé un étrange panneau : « Devant ce phénomène inexpliqué, nous préférons prendre des mesures de prudence. » Au-dessus, une étrange boule ressemblait à un œuf mais d’une taille considérable et recouvert de poils.
Le premier a été pondu devant l’école du Centre. Un autre sur la place Léon-Sublet. Le troisième place de la Paix. Ce 28 mai à 16 heures, un étrange phénomène s’est produit à l’école du Centre, qui avait déjà eu lieu deux fois, en fin de matinée et en début d’après-midi.
Les quelques passants qui cheminaient devant n’en revinrent pas, rapidement rejoints par tous les enfants sortant de l’école. Devant leurs yeux ébahis, l’œuf a éclos, s’ouvrant en deux. Deux mains ont glissé par l’ouverture, permettant au corps de l’animal de s’extraire de la coquille. Un corps féminin, en longue robe blanche, la tête recouverte d’une chrysalide.
Les interrogations fusaient sans que personne ne puisse y répondre. Un jardinier municipal, qui semblait avoir observé finement les œufs et leur mue, expliquait que, chaque année, une centaine d’espèces animales nouvelles sont découvertes. « D’autant plus, ajoutait-il, que le réchauffement climatique bouleverse l’écosystème. Espérons juste que l’animal ne soit ni agressif ni carnivore pour la bonne tranquillité de la population. »
Alertés par les autorités locales, des scientifiques seront au foyer L’étape demain vendredi 29 mai à 19 heures et le samedi 30 mai à 11 heures, 15 heures, 16 heures, 18 heures, 19 heures et 20 heures.
Vous aimerez également
Culture
Présenté ce mercredi en présence de l'acteur vénissian Mehdi Senoussi, "Fanon" est à l'affiche du cinéma Gérard-Philipe. Un film qui retrace fidèlement la destinée...
Actus
« Battre la droite et l’extrême droite » : telle est la priorité identifiée par les communistes de Vénissieux.
Actus
L’exposition Artisme, réalisée par Flavie Ruet, est présentée jusqu'au 8 avril aux élèves d’Anatole-France pour les sensibiliser à la question de l’autisme.
Actus
Michèle Picard a déposé en Préfecture les cartes-pétitions signées par les habitants de Vénissieux. L’objectif ? Obtenir la réouverture du centre des impôts local.
Sports
Le CNI fêtera ses dix ans le samedi 12 avril. Depuis sa réouverture, il s'est imposé comme la première structure nautique du département.
Derniers commentaires