Les sapeurs-pompiers du Rhône se mobilisent pour la petite Lilou
Lilou a 4 ans. Tombée malade il y a quelques mois, elle présente le syndrome de Rassmussen. Pour aider sa famille et récolter des dons, les sapeurs-pompiers vont effectuer sur la Méditerranée une traversée de 250 km en pyrogue polynésienne. Départ le 8 juin.
Lilou a 4 ans. C’était une petite fille était en pleine forme jusqu’à ce jour récent où elle a présenté d’inquiétants soucis de santé. Le diagnostic tombe : la fillette présente le syndrome de Rassmussen, maladie auto-immune dégénérative profonde, qui apparaît chez l’enfant sain et dont l’évolution est extrêmement grave : hémiplégie, hémiparésie, perte de la parole.
Les parents mettent tous leurs espoirs dans une éventuelle opération du cerveau, qui pourrait se faire à l’âge de 10 ans. Mais d’ici là, la famille va devoir faire face à des frais considérables. Un véritable élan de solidarité s’est créé autour de cette famille dont le papa est sapeur-pompier à la caserne de Villeurbanne. Des soirées ont permis de collecter des fonds pour financer les examens médicaux, les traitements, les allers-retours entre Lyon et Paris, la fillette étant suivie par des équipes hospitalières dans ces deux villes.
Conscients que les appels aux dons pour diverses causes sont très nombreux, les sapeurs-pompiers du Rhône ont décidé de se démarquer en organisant un événement important plutôt qu’une collecte. Cet événement, intitulé “L’Ile ou”, est en fait une véritable expédition : ils vont effectuer la traversée de la Méditerranée entre Toulon et Calvi en pirogue polynésienne traditionnelle. Trente-deux pompiers de Lyon et douze marins-pompiers de Toulon vont se relayer pendant une trentaine d’heures pour parcourir quelque 250 km à la seule force des pagaies. “Toutes les heures nous serons relayés, précise l’un d’entre eux. Nous serons six par pirogue. Cinq voiliers d’assistance nous accompagneront. Un médecin et un infirmier seront à bord en cas de problème. »
Le départ est prévu le 8 juin. Retour à Lyon le 12. Pour s’y préparer, les sapeurs-pompiers s’entraînent régulièrement à Miribel-Jonage. “Ce défi sportif nous semble être le moyen le plus approprié pour nous exprimer et pour inclure Hakim (le papa de Lilou) dans notre aventure. Cette expédition est aussi l’occasion de montrer à la famille et à tous ses proches que nous sommes prêts à nous dépasser pour les accompagner dans ces épreuves. »
Si vous souhaitez vous aussi aider les parents de Lilou, il est possible de faire des dons sur https://www.lepotcommun.fr/pot/em0s9hi9 Vous pouvez également envoyer un chèque au Cercle : 6-11 rue Baudin 69100 Villeurbanne.
C’est une application pour smartphones qui pourrait sauver de nombreuses vies. Créée par deux pompiers lyonnais, "Permis de sauver" a pour mission, en lien...
Sans le savoir, vous croisez régulièrement “leurs” véhicules, ou plus exactement ceux qu’ils ont aménagés, rallongés ou équipés. Ambulances, fourgons utilitaires, voitures officielles… La...