Si, dans cette soirée du 30 avril, la médiathèque Lucie-Aubrac a pris des allures de restaurant, c’est que la manifestation Cook Art, qui rendit hommage à la cuisine sous toutes ses formes pendant le mois d’avril, en arrivait à son ultime rendez-vous. Des Vénissians, beaucoup en provenance de la Maison de quartier Darnaise ou des EPJ mais pas seulement, avaient mijoté quelques-unes de leurs spécialités culinaires. Des prix seraient ensuite décernés aux meilleurs, sous la direction de Thibaut Idenn.
Arrivé en janvier à Lyon pour un master de management hôtelier à l’Institut Paul-Bocuse, ce jeune Champenois voulait depuis tout petit devenir cuisinier. « Je me suis tourné vers le monde du service. En cuisine, on ne voit pas ce qui se passe en salle alors que lorsque l’on est au service, on est autant en relation avec le cuisinier qu’avec les clients. » Ayant découvert le monde des vins et des boissons, Thibaut est venu à Lyon se perfectionner dans cette discipline. En binôme, il vient de remporter le trophée Dilmah, du nom d’une compagnie de thés du Sri Lanka. « Il fallait allier les thés avec des plats. Mon but était de les accorder avec la cuisine de mon binôme. Nous partons le 27 juin au Sri Lanka pour représenter la France. »
En attendant, avec l’ensemble des personnes présentes, Thibaut put goûter une fricassée tunisienne, une cocotte printanière, un tajine de thon, des quiches au saumon, aux lardons ou aux légumes, une tortilla, une croûte au fromage, des pâtes farcies à l’Italienne, du poulet au curry avec patates douces et riz, recette en provenance du Laos ou encore des roulés printaniers arc-en-ciel. Le plus dur fut ensuite de départager les vainqueurs.